17 février 2017

Prix Jeune Bénévole, ou les jeunes pousses du bénévolat


Le 30 janvier dernier, au CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse),  avait lieu la remise du prix Jeune Bénévole initié pour la sixième fois par l’association Tous Bénévoles, en présence de sa présidente, Isabelle Persoz, et des partenaires de l'opération.
Cette année, les cinq témoignages sélectionnés par le jury parmi les candidats qui avaient envoyé un dossier étaient des témoignages de jeunes femmes, laissant derrière elles, au diable la parité, leurs collègues masculins !
Elles ont raconté leur expérience de bénévole avec enthousiasme, désireuses de transmettre le bonheur qu’elles ont trouvé en s’engageant

Qui sont-elles ?                                                           

Elina, 17 ans, jeune ambassadrice de UNICEF France, mène diverses actions de sensibilisation aux droits des enfants et de collecte de fonds. En tant que Jeune ambassadrice, Elina a toute l'autonomie nécessaire pour élaborer ses projets.
« S'engager, à l'UNICEF dans mon cas, c'est se battre pour sensibiliser, collecter des fonds, améliorer la situation de l'enfance dans le monde. C'est porter et être porté par ses rêves de voir un peu plus, chaque jour, le monde auquel on aspire se dessiner. Et ce, pour que chaque goutte d'eau forme une rivière, que chaque projet s'unisse à la surface de la planète. Et toujours garder l'espoir.

Elina partira en séjour offert par France Nature Environnement

Anaïs, est en Service Civique à l' Association Prévention Routière . Elle mène des actions de prévention et de sensibilisation aux dangers de la route auprès de publics variés, des enfants aux personnes âgées.
« Il y a 5 ans, j’ai perdu une personne très importante pour moi dans un accident de la route dû à l’alcool et la vitesse. Alors la mission à la prévention routière m’a tout de suite interpellée. On intervient auprès de publics totalement différents.  A l’école, on accompagne les enfants dans leurs apprentissages : traverser la rue, attacher son casque à vélo »


Anaïs participera à un chantier international de bénévoles offerts par Etudes et Chantiers

Matilda a 13 ans, elle a créé sa propre association, « les Pérambulations de Matilda », pour soutenir les enfants hospitalisés en cancérologie. Elle leur a proposé de suivre le voyage qu’elle a effectué jusqu'en Laponie pour aller remettre les lettres des enfants au Père Noël, se transformant ainsi en messagère des lettres au père Noël.
« On a environ 30.000 jours à vivre, explorer, vibrer…A  Noël, je vais atteindre le cap des 5000. Mon rêve serait d’en partager quelques-uns à tenter de faire briller les yeux des enfants hospitalisés »

Matilda a choisi un séjour sportif de l’UCPA

Anne, 24 ans, de l'association Danse en Seine , a conduit le projet "Dansons les Amandiers" qui a permis aux enfants de cette école de découvrir la danse et la scène.
« Je suis passionnée par les arts et je me suis rendue compte, en fréquentant les établissements culturels, que la culture est chère et que certaines formes artistiques sont difficiles à approcher. Pour ces raisons, j’ai décidé de m’investir dans une association qui facilite l'accès aux œuvres artistiques ».

Anne participera à un chantier international de bénévoles offert par Jeunesse et reconstruction

Marthe, 19 ans, bénévole aux Petits Frères des Pauvres, consacre une partie de son temps libre à des personnes âgées et isolées, à qui elle rend visite régulièrement . Des moments d'échanges forts.
« C'est un univers particulier où règnent la bienveillance, la tendresse et le partage. Bref, une bulle d'oxygène ! Enfin, tout ça, ce ne sont que des mots limités qui n'explicitent qu'à peu près ce que signifie être bénévole dans cette association. Pour vraiment comprendre, il n'y a qu'une solution : y entrer! Alors lancez – vous ! »
Marthe effectuera un séjour dans une association en Allemagne, proposé par l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse)


Je conseille vivement de lire les témoignages de ces lauréates dans leur intégralité


 Article écrit avec le concours de Pierre Colombel, en service civique à  l'association Tous Bénévoles




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire