Après la terreur, l'effroi et la peur suscités par les évènements du début de l'année, les voix se sont élevées, nombreuses, pour dénoncer et expliquer les causes du mal-être de certains jeunes et du refuge qu'ils trouvent dans des idéaux qui les coupent de leur milieu familial et scolaire, de la société tout entière, et les entraînent dans un engrenage de repli et de violence.
Toutes les voix se sont fait entendre, à croire qu'elles n'étaient sans doute pas assez fortes jusque-là...et pourtant !
Chômage, politique migratoire, école "démissionnaire", politique urbaine, politique pénale et carcérale, démission des parents, permissivité et laxisme, manque d'effectifs dans la police et l'enseignement, budgets réduits, contexte géopolitique, conséquences de la colonisation...
Certaines voix appellent à des solutions radicales telles que les sempiternels "faut qu'on", "y'a qu'à". D'autres y trouvent une aubaine pour flatter leur auditoire et renforcer leur discours politique. D'autres, enfin, relèvent d'une réflexion plus profonde mais de peu de rapport électoral à court terme.
Laissons là les réflexions fort intéressantes des philosophes, sociologues, psychologues, politiciens, urbanistes, économistes, historiens... et tournons nous dans l'immédiat vers ce que nous, citoyens "lambda", pouvons apporter.
Très rapidement, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education Nationale, après avoir reçu les représentants des enseignants, les recteurs, les anciens ministres de l'éducation nationale, a annoncé le 22 janvier dernier un ensemble de mesures pour "une grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République".
Parmi celles-ci, retenons :
- La promotion de la laïcité et la transmission des valeurs de la République :
- formation prochaine de 1000 formateurs qui aideront les enseignants à aborder avec les élèves les questions relatives à la citoyenneté, la laïcité, la lutte contre les préjugés,
- module de formation à l'enseignement laïc du fait religieux
- mise en place d'un portail de ressources destinées à lutter contre le racisme et l'antisémitisme,
- enseignement moral et civique,
- cours d'éducation aux médias et à l'information,
- Rétablissement de l'autorité des maîtres et des rites républicains
- Le développement de la citoyenneté et de la culture de l'engagement citoyen
- création d'une "réserve citoyenne" d'appui aux établissements scolaires dans chaque académie
- renforcement et développement de la relation entre les parents et l'école
- renforcement des liens avec les associations de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
- incitation des jeunes à la prise de responsabilités
Une "réserve citoyenne" auprès de chaque académie, composée de bénévoles, viendra donc renforcer le travail de l'école, sans que l'on sache encore vraiment le contenu de cette mission. Seront notamment sollicités pour participer à cette réserve "les personnes désireuses d’apporter leur concours aux missions de l’École, les bénévoles d’associations partenaires au plan local et les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN)"
Des appels à candidatures sont d'ores et déjà lancées par le ministère de l'Education Nationale. Depuis l'ouverture des pré-inscriptions le 9 février, plus de 1500 candidatures ont été enregistrées en une semaine.
Pour l'heure, il ne s'agit que de pré-inscriptions. Une fois le profil des volontaires vérifié et validé, les candidats devront envoyer quelques mots de motivation pour une inscription définitive, puis les académies dresseront des listes de "réservistes" qui seront à la disposition des établissement scolaires et professeurs demandeurs
http://www.education.gouv.fr/cid86145/la-reserve-citoyenne-de-l-education-nationale.html
http://www.lareservecitoyenne.fr/ (formulaire d'inscription)
Mais à côté de cette "réserve citoyenne", les bénévoles d'associations qui interviennent dans l'accompagnement à la scolarité ne sont-ils pas également concernés ?
Mais à côté de cette "réserve citoyenne", les bénévoles d'associations qui interviennent dans l'accompagnement à la scolarité ne sont-ils pas également concernés ?
En effet de nouveaux enseignements vont être mis en place avec une orientation bien précise, celle de la transmission des valeurs républicaines qui transformera quelque peu, et tant mieux, l'enseignement traditionnel et souvent mis au second rang, de l'instruction civique. http://placedubenevolat.blogspot.fr/2012/04/le-benevolat-dans-les-programmes.html
Par ailleurs, le gouvernement a insisté sur la nécessité absolue de maîtriser le français, ce qui fera l'objet d'évaluations et de mises à niveau individulisées, et de favoriser l'acquisition du langage chez les plus petits.
Enfin, Manuel Valls a également souligné l'importance de l'enseignement de l'Histoire "pour aimer ce que nous sommes et d'où nous venons". L'Histoire, en effet, n'est plus enseignée qu'au travers du prisme presqu'exclusif de l'économie, sans repères chronologiques et sans être appréciée dans la dimension de "causalité historique" qui veut que toute période de l'histoire d'un pays puise en partie ses racines dans les évènements passés...même s'ils sont parfois peu glorieux. Important aussi d'enseigner l'histoire de la laïcité en France, comment et pourquoi ce grand principe républicain, une originalité française, est né.
Une mission sensible et délicate
Qu'il s'agisse de la réserve citoyenne ou de bénévoles investis dans l'accompagnement à la scolarité, il s'agira d'un investissement d'une nature particulière car il mettra en œuvre les valeurs et les convictions de chacun.
Pour ne rendre qu'un exemple, celui de la laïcité, les nombreux débats ont montré que celle-ci est susceptible d'approches différentes, et l'on ne sait plus très bien ce que recouvre cette notion affirmée dans la loi de 1905 dans le contexte de l'époque. On se souvient des débats houleux autour des repas dans les cantines scolaires, de l'abattage des animaux, des crèches, de la fréquentation des piscines, du port du voile, des urgences à l'hôpital. S'agissait-il vraiment de laïcité pour tous les opposants, ou certains n'y mettaient-ils pas des arrières pensées moins glorieuses et plus proches d'un racisme à l'égard d'une communauté désignée ? On peut légitimement s'interroger...
Il en sera de même autour des "valeurs républicaines" dont le contenu fait débat, notamment à propos des symboles et des rites de la République, et davantage encore autour de l'enseignement du fait religieux qui revient à la une (une très bonne chose !), malgré l'opposition de longue date de très nombreux enseignants.
Il en sera de même autour des "valeurs républicaines" dont le contenu fait débat, notamment à propos des symboles et des rites de la République, et davantage encore autour de l'enseignement du fait religieux qui revient à la une (une très bonne chose !), malgré l'opposition de longue date de très nombreux enseignants.
Il sera donc demandé beaucoup de compétence pédagogique, de savoir-faire, de savoir-être et de neutralité aux bénévoles qui s'investiront dans cette "mobilisation pour les valeurs de la république". Le rôle des associations, déjà engagées dans cette voie, sera primordial pour répondre à cet appel de manière appropriée et réfléchie. C'est à l'Etat, néanmoins, d'en fixer le cadre sans qu'il s'agisse pour autant d'instituer un "catéchisme laïc et républicain" !
Pourquoi ne pas recourir alors à un "guide pratique" à l'usage des bénévoles ?
Espérons aussi que la collaboration avec l'école se fera dans l'esprit de l"'unité nationale" du 11 janvier et que seront tues et mises de côté les suspicions réciproques.
Pourquoi ne pas recourir alors à un "guide pratique" à l'usage des bénévoles ?
Espérons aussi que la collaboration avec l'école se fera dans l'esprit de l"'unité nationale" du 11 janvier et que seront tues et mises de côté les suspicions réciproques.
Je voudrais enfin mentionner une association qui, depuis quelques années, intervient dans les écoles, afin de mobiliser les enfants à l'engagement citoyen. Il s'agit de l'Ecole de la Philanthropie dont nous avons déjà eu l'occasion de parler.
http://www.ecoledelaphilanthropie.org/
http://placedubenevolat.blogspot.fr/2014/02/a-lecole-de-la-philanthropie-il-nest.htmlhttp://www.ecoledelaphilanthropie.org/
Voir le texte intégral des mesures préconisées par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education Nationale
http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/education-nationale-2538056"
Une école autrefois.....les filles d'un côté, les garçons de l'autre et tout le monde, les bras croisés ! |