07 juillet 2018

Surfer vers l'engagement

 
Plateforme de mise en relation entre candidats au bénévolat et organisations en quête de volontaires, l'association Tous bénévoles a réalisé une étude pour mieux cerner les attentes des utilisateurs de son site – soit quelques 750 000 visiteurs par an. 1157 d'entre eux ont été interrogés en 2016. Ont-ils ou non une idée précise de ce qu’ils viennent chercher ? Veulent-ils prioritairement consulter les offres ou être accompagnés dans leur recherche ? Quel type de missions souhaitent-ils remplir ?

Des urbaines jeunes et actives

Premier enseignement de cette enquête : trois-quarts des personnes qui utilisent internet pour trouver une opportunité d'engagement sont des femmes (74 %). L'association avance deux raisons pour expliquer cette massive représentation féminine : d'une part, de nombreuses femmes préfèreraient une mise en relation numérique, car elles ont le sentiment d'être mal accueillies dans les associations ; d'autre part, les projets très précis et assez souvent limités dans le temps que les intéressées peuvent trouver sur internet correspondraient mieux à leurs attentes.

En ce qui concerne leur âge, les candidat-e-s au bénévolat se répartissent équitablement en deux moitiés respectivement situées en deçà et au delà de 35 ans. Il y a une différence notable à cet égard dans la répartition femmes- hommes : les premières sont plus jeunes et plus souvent étudiantes (24 % contre 14 % d'étudiants) ou salariées (32 % contre 26 % d'hommes) ; ces derniers sont plus âgés et plus souvent retraités (27 % contre 19 % des femmes).

Enfin, s'agissant de leur lieu de résidence, les personnes qui utilisent la plate-forte Tousbenevoles.org sont près de 9 fois sur 10 des urbains : 51 % habitent une ville de plus de 200 000 habitants, 35 % une ville de moindre importance. Symétriquement, seuls 14 % des surfeurs vivent en zone rurale. Problème de mauvaise couverture par internet ou de plus grande proximité physique des ruraux avec le tissu associatif local ? Les deux hypothèses se défendent.

Les missions recherchées

48 % des personnes qui viennent sur le site de Tous Bénévoles ont une idée précise de la mission qu'elles visent, 34 % préfèrent réagir aux offres des associations, seules 19 % escomptent un accompagnement dans leur recherche. "L’intérêt de l’outil numérique pour faciliter les mises en relation n’est donc plus à démontrer : il suffit d’emblée à 80% des visiteurs", soulignent les auteurs de l'étude, qui pointent néanmoins l'importance du rôle d'intermédiation à jouer auprès des utilisateurs-trices ayant besoin d'être guidé-e-s.

   Les visiteuses du site les plus jeunes (étudiantes et salariées) souhaitent des missions courtes : quelques heures le soir et le week-end, ou quelques jours en soirée ou pendant leurs vacances. Ces jeunes femmes visent prioritairement la participation à des actions concrètes sur le terrain (animation, distribution, accompagnement, ...), l'organisation d'événements ou la conduite de projets. Symétriquement, les personnes voulant s'investir dans des missions régulières sont plus âgées – plus de 46 ans. Ce sont plus souvent des hommes (indépendants, retraités ou en recherche d'emploi), qui vivent à la campagne et sont désireux d'exercer des responsabilités. Ils viennent d'ailleurs fréquemment sur le site avec une idée précise de la mission qu'ils recherchent, à la différence des jeunes femmes, plus soucieuses qu'eux d'être accompagnées pour concrétiser leur désir d'engagement.

 
Caroline Helfter

 
Pour en savoir plus, voir "La France bénévole 2018. Franchir le pas", étude de Recherches et solidarités réalisée sous la direction de Cécile Bazin, Isabelle Persoz et Jacques Malet. https://recherches-solidarites.org/wp-content/uploads/2018/04/La-France-benevole-02-05-2018.pdf