Des urbaines jeunes et actives
Premier enseignement de cette enquête : trois-quarts des
personnes qui utilisent internet pour trouver une opportunité d'engagement sont
des femmes (74 %). L'association avance deux raisons pour expliquer cette massive
représentation féminine : d'une part, de nombreuses femmes préfèreraient une
mise en relation numérique, car elles ont le sentiment d'être mal accueillies
dans les associations ; d'autre part, les projets très précis et assez souvent
limités dans le temps que les intéressées peuvent trouver sur internet correspondraient
mieux à leurs attentes.
En ce qui concerne leur âge, les candidat-e-s au bénévolat se
répartissent équitablement en deux moitiés respectivement situées en deçà et au
delà de 35 ans. Il y a une différence notable à cet égard dans la répartition
femmes- hommes : les premières sont plus jeunes et plus souvent étudiantes (24
% contre 14 % d'étudiants) ou salariées (32 % contre 26 % d'hommes) ; ces
derniers sont plus âgés et plus souvent retraités (27 % contre 19 % des
femmes).
Enfin, s'agissant de leur lieu de résidence, les personnes
qui utilisent la plate-forte Tousbenevoles.org sont près de 9 fois sur 10 des
urbains : 51 % habitent une ville de plus de 200 000 habitants, 35 % une ville
de moindre importance. Symétriquement, seuls 14 % des surfeurs vivent en zone
rurale. Problème de mauvaise couverture par internet ou de plus grande
proximité physique des ruraux avec le tissu associatif local ? Les deux
hypothèses se défendent.
Les missions recherchées
48 % des personnes qui viennent sur le site de Tous
Bénévoles ont une idée précise de la mission qu'elles visent, 34 % préfèrent
réagir aux offres des associations, seules 19 % escomptent un accompagnement
dans leur recherche. "L’intérêt de
l’outil numérique pour faciliter les mises en relation n’est donc plus à
démontrer : il suffit d’emblée à 80% des visiteurs", soulignent les
auteurs de l'étude, qui pointent néanmoins l'importance du rôle
d'intermédiation à jouer auprès des utilisateurs-trices ayant besoin d'être
guidé-e-s.
Les visiteuses du
site les plus jeunes (étudiantes et salariées) souhaitent des missions courtes
: quelques heures le soir et le week-end, ou quelques jours en soirée ou
pendant leurs vacances. Ces jeunes
femmes visent prioritairement la participation à des actions concrètes sur le
terrain (animation, distribution, accompagnement, ...), l'organisation
d'événements ou la conduite de projets. Symétriquement, les personnes voulant
s'investir dans des missions régulières sont plus âgées – plus de 46 ans. Ce
sont plus souvent des hommes (indépendants, retraités ou en recherche
d'emploi), qui vivent à la campagne et sont désireux d'exercer des
responsabilités. Ils viennent d'ailleurs fréquemment sur le site avec une idée
précise de la mission qu'ils recherchent, à la différence des jeunes femmes,
plus soucieuses qu'eux d'être accompagnées pour concrétiser leur désir
d'engagement.
Caroline Helfter