26 avril 2012

Orange RockCorps......tu donnes, tu reçois !


 Créé en 2003 aux Etats-Unis, le mouvement RockCorps débarque en France 6 ans plus tard en 2009 en s'associant à Orange. Le principe est simple : utiliser le pouvoir de la musique pour permettre à des milliers de jeunes de découvrir la solidarité près de chez soi. Comment ? En proposant 1 place de concert unique en échange de 4h de bénévolat, les jeunes volontaires mettent, pour la plupart, un premier pied dans le monde associatif, et l’objectif est que certains y prennent goût !

Un soutien pour les associations
La promotion du bénévolat chez les jeunes permet aux associations partenaires de voir en grand ! En effet, les projets réunissent entre 50 et 200 volontaires, une sacrée main d’œuvre encadrée par des chefs de projets de la maison RockCorps. Un budget de 5€ par volontaires offre en plus la possibilité d’investir dans du matériel. Recrutement, argent, encadrement, tout est pris en charge…il ne manque plus que l’idée fabuleuse et c’est parti ! Chantiers de rénovation, peinture des locaux, jardinage, construction de bancs, fresque murale… il suffit de laisser libre court à son imagination.

Les programmes 2012 : Paris et Marseille sur la ligne de départ
7000 volontaires sont attendus cette année, soit plus de 100 projets ; 80 pour Paris et 40 pour Marseille. Pour Paris, début des chantiers fin mai jusqu’au 12 juillet. Marseille attendra la fin de l’été pour finir début octobre. Deux concerts uniques à la clé, exclusivement réservés aux personnes qui ont effectué les 4h de bénévolat. En plus de faire découvrir le monde peu connu du bénévolat, RockCorps permet également aux jeunes de rencontrer des artistes qu’ils n’ont pas forcément les moyens d’aller voir. En 2011, ils ont pu apprécier notamment Snoopdog ou David Guetta. Rien que ça !

La nouveauté cette année, l’inscription pourra se faire via facebook. Avec 15 447 fans sur le réseau social, c’est l’occasion d’accroître encore ce chiffre. A quand les 20 000 ? https://www.facebook.com/messages/?action=read&tid=id.389222697765699#!/orangerockcorpsfrance

Les tournées pour continuer dans la lancée
En dehors des programmes Paris/Marseille, RockCorps suit aussi des artistes pendant leur tournée. Ceux-ci offrent quelques places dans différentes villes où ils se produisent (Lille, Rennes, Toulouse…). Cette année, c’est Imany, Sefyu, Nadéah ou encore Skip The Use qui ont été généreux.
Les projets sont moins grandioses mais tout aussi intéressants : moins de volontaires, pas de budget, pas de dj’s sur le chantier mais une opportunité de découvrir vraiment l’association et ses membres, de faire des projets moins basiques et plus approfondis. Et c’est toute l’année !

Plus d’infos sur www.orangerockcorps.fr/ ou info@rockcorps.fr
Contact partenariats associatifs : kvayda@rockcorps.fr


                                                          Article rédigé par Marie Coulloch


19 avril 2012

Service civique ..les associations s'adressent aux candidats

A l'occasion du deuxième anniversaire de la loi sur le service civique votée le 10  mars 2010 à la quasi unanimité des parlementaires et à l'occasion aussi de l'élection présidentielle , 26 structures associatives actives dans la promotion de la citoyenneté et de l'implication des jeunes dans la vie sociale (parmi lesquelles, Espace Bénévolat), ont signé une "lettre ouverte" aux candidats, rappelant les principes et les objectifs de la loi et leur volonté, non seulement de maintenir cette institution, mais encore de la renforcer, la promouvoir davantage, l'étendre et lui donner toute sa valeur citoyenne.

Deux ans d'existence... longue vie au service civique !
"Renforcer le lien social et transmettre les valeurs de la citoyenneté par un développement de l'engagement citoyen des plus jeunes", tel est l'objectif ambitieux du service civique instauré par la loi de 2010.

Depuis sa création et jusqu'en novembre 2011, il a permis à près de 15.000 jeunes de s'investir dans des organismes sans but lucratif ou des personnes morales de droit public. Un franc succès souligné par tous les acteurs, par rapport à l'ancien service civil volontaire qui n'atteignait pas 3.000 jeunes par an !
 
Un rapport d'information sur l'application de la loi, déposé en novembre 2011 à la Présidence de l'Assemblée Nationale, tout en soulignant le succès rencontré, avait mis en évidence de manière précise et "sans complaisance", les insuffisances, les imprécisions, les dérives constatées et les difficultés rencontrées sur le terrain.

Télécharger le rapport

L'élection présidentielle, une occasion, pour le mouvement associatif, de s'adresser aux candidats
La lettre ouverte aux candidats confirme donc qu'on ne saurait remettre en cause cette institution et "lui inventer un nouveau visage", et que par conséquent :
  • il est essentiel d'aller au bout de la dynamique lancée en construisant le service civique tel qu'il a été pensé et construit collectivement,
  • il est essentiel de permettre, dès 2014, à 10% d'une classe d'âge,de vivre cet engagement de service civique, conformément aux engagements pris,
  • la durée du service civique (6 à 12 mois), "une étape de vie", doit être adaptée à l'ampleur des missions confiées et le dispositif de financement adapté à cette contrainte,
  • Il doit constituer un cadre d'apprentissage de la vie citoyenne et collective et une étape de mixité sociale,
  • Il doit être également accessible et obligatoirement proposé à tous les jeunes,
  • Les conditions matérielles de l'engagement de service civique pour les jeunes doivent être améliorées,
  • Les missions éligibles au service civique doivent fairel'objet d'une réflexion collective, au moyen d'un comité associatif d'autocontrôle,  afin d' éviter qu'il soit utilisé comme un dispositif d'emploi aidé,
  • Le service civique doit être pleinement intégré aux dynamiques de développement des territoires par un ancrage local, en généralisant la mise en place des "comités locaux de concertation",
  • Le développement du service civique à l'international ainsi que l'accueil, en France, de volontaires venant de l'étranger, doivent être poursuivis , par la recherche et la formalisation de partenariats,
  • L'Europe, enfin, doit être un espace de développement et de généralisation du service civique.

Pour en savoir plus, se reporter à la page d'actualité correspondante sur le site de la CPCA.

lettre ouverte

12 avril 2012

Des bénévoles au lycée...une croisade pour le bénévolat

Le  5 avril, un article publié sur ce blog suggérait que le thème du bénévolat soit inscrit dans les programmes d'Education Civique. Une expérience menée récemment dans un lycée nous renforce dans cette idée !

Un petit déjeuner bénévole
Clémence, Joanna et Marie, trois jeunes qui effectuent un "service civique" au sein de l'association Espace Bénévolat (Jeune et Bénévole), sont allées porter la bonne parole dans un lycée de la région parisienne à  l'occasion d'un "petit déjeuner bénévole" qu'elles avaient organisé.

Elles avaient été sollicitées, via l'association,  par l'assistante pédagogique du lycée professionnel Jean Mermoz de Monsoult-Maffliers dans le Val d'Oise qui avait décidé de lancer une semaine  autour de la thématique du "don" (du 19 au 23 mars 2012), avec le concours de plusieurs associations venues présenter leurs actions (don du sang, don d'organes, don d'argent, don de denrées alimentaires, don de temps ). C'est à propos du don de temps que nos trois ambassadrices sont venues expliquer ce qu'était le bénévolat et faire part de leur expérience de bénévoles.

Elles se sont adressées à une cinquantaine d'élèves de 15 à 20 ans répartis en trois groupes successifs rassemblés dans la salle du CDI. Chaque intervention durait 45 minutes environ. Mais au total un quart seulement des adolescents a semblé intéressé !
Voici un résumé des enseignements à tirer de leur intervention


Le bénévolat.....connais pas !
Le bénévolat, abordé à partir de questions simples afin d'amorcer la discussion, a été une découverte pour tous, aucun ne savait de quoi il s'agissait ! Ils ont alors appris que  l'on peut être bénévole même en étant mineur, que cela n'exige pas une disponibilité de longue durée et que beaucoup d'activités sont à leur portée, depuis l'animation sportive jusqu'à la visite de malades à l'hôpital...Une visite sur le site d'Espace Bénévolat et de Jeune et Bénévole..... et ils ont pu alors constater que beaucoup de missions étaient à leur portée !

Des réactions peu enthousiastes !
Phénomène de groupe ? présence des copains ? peur de prendre la parole ? les réactions ont été peu enthousiastes, mais les raisons ont été exprimées : peu de missions dans leur environnement immédiat (le 95), difficulté pour se déplacer, et surtout, quel est l'intérêt de travailler "si on n'est pas payé" ? Toute la problématique est là ! au-delà de réelles difficultés sociales et économiques vécues par un public défavorisé, c'est la traduction d'un individualisme et du peu d'appréhension de la vie collective et de la cohésion sociale.
Mais savent-ils que le bénévolat est un vecteur d'insertion et d'intégration ? Qu'il peut favoriser de  nouvelles rencontres ? Qu'il peut apporter de nouvelles compétences et être un "plus" dans un CV et une recherche d'emploi ?

Un accueil mitigé, mais une expérience à renouveler !
Pour Clémence, Joanna et Marie, pleines d'enthousiasme pour mener cette "croisade", il faut renouveler l'expérience, et elles ont raison, tant le chemin est encore long à parcourir. Elles vont peaufiner ces "petits déjeuners bénévoles", les enrichir de cette première expérience, affiner leur argumentation....et repartir armées d'une motivation et d'une détermination qui ne sont plus à démontrer ! On peut leur faire confiance ! Ne s'agit-il pas là d'une action d'"utilité publique" ?

Des commentaires ?
Oui, il y en a un qui vient à l'esprit ! 
Aborder le bénévolat sous l'angle du "don", est-ce la  seule approche dans une société où l'individualisme est devenu une philosophie de vie ? Ne faut-il pas aussi aborder le bénévolat (avec précaution, prudence et "doigté") par la thématique de la citoyenneté ? Il est d'ailleurs assez étonnant que l'enseignant d'éducation civique n'ait visiblement pas été appelé à participer à cette "semaine du don". En effet, dans une optique de citoyenneté, je ne suis plus seulement donneur de mon temps (à quel titre devrais-je "donner" ?), mais je fais partie d'une communauté, j'appartiens à une société dans laquelle la solidarité, l'échange entre citoyens membres de cette communauté, ont leur place. Je saurai alors pourquoi je donne un peu de mon temps, ce qui sous-tend mon action, je saurai enfin que je peux recevoir aussi, que la solidarité sociale, élément important de la citoyenneté, est basée,entre autres, sur l'échange.

Solidarité....une des composantes de la citoyenneté. L' article publié sur ce blog le 5 avril a suggéré de faire du bénévolat un thème à inclure dans le programme d'éducation civique des collèges et des lycées. A suivre....

02 avril 2012

Le bénévolat dans les programmes d'Education Civique de l'Education Nationale ?


Le bénévolat, un acte de citoyenneté
En dehors d’aspects qui relèvent de motivations et d'aspirations personnelles, le bénévolat est avant tout  la manifestation d’une solidarité,  un acte de citoyenneté qui se veut partie prenante des enjeux actuels de notre société (environnement, lutte contre les discriminations et l’exclusion, défense des droits de l’Homme, éducation, santé ..). Citoyenneté rime avec solidarité, et le bénévolat est, à ce titre, une formidable école qui permet la confrontation directe avec la réalité de notre monde.

Apprendre à devenir citoyen
Les programmes scolaires laissent une place encore peu importante à l’éducation civique (le terme exact varie fréquemment), soit dans la tranche horaire allouée à l’enseignement de l’Histoire (collèges) soit en tant que telle au lycée (30 minutes hebdomadaires), même si les programmes paraissent ambitieux.
En effet, au cours de l’enseignement secondaire, l’éducation à la citoyenneté aborde au départ les  notions de base à partir du quotidien et de la vie scolaire, et se poursuit au cours de la scolarité jusqu’aux grands débats de société en passant par les institutions démocratiques et la place et le rôle du citoyen dans la vie politique et sociale. Si les notions principales sont enseignées et ouvrent  les esprits à quelques débats, il est très peu question du rôle actif que tout citoyen peut jouer et des compétences qu’il peut apporter à l’exercice d’une activité solidaire. L'actualité qui relaie les problèmes de cohésion à l'intérieur même de l'école, nous montre qu'il est temps d'aller plus loin...

Pour l'anecdote, nous avons parcouru un manuel d'éducation civique (classe de première, éditions Magnard). Le mot "bénévolat" ne figure pas dans le lexique ! quant au chapitre "Exercice de la citoyenneté : pratiques de la citoyenneté et devoirs du citoyen", il est essentiellement question du paiement de l'impôt et de la Défense Nationale dont la "journée obligatoire de préparation à la défense" (dont on sait qu'en réalité elle ne dure qu'une demi journée) !!

La citoyenneté s’apprend... et se vit
L’Education civique n’a pas acquis les lettres de noblesse attachées à d’autres disciplines, et pourtant, elle n’est pas une  « matière  comme une autre ». Elle ne saurait, en effet,  se contenter de dispenser un « savoir ». Pour atteindre ses objectifs (« éveiller le citoyen de demain »), elle ne peut en effet rester sur le terrain théorique mais est appelée à  « se vivre », à permettre de se positionner dans la société afin d’en comprendre les enjeux et le rôle que l’on peut y jouer de manière simple et utile.      

Le bénévolat, épreuve pratique de l'éducation civique et de la citoyenneté
Un complément n’est-il donc  pas nécessaire à cet enseignement, consistant à présenter le bénévolat comme une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté, une sorte d'exercice pratique « sur le terrain », simple et à la portée de tous ? Aujourd’hui, les initiatives en ce sens relèvent de la motivation d’enseignants qui estiment que cette sensibilisation a toute sa place dans le cadre de l’enseignement scolaire. Elle  pourrait revêtir toute forme la mieux adaptée au public concerné : complément  au cours d’éducation civique, interventions de responsables d’associations, visites dans des associations, etc.....et pourquoi pas, pour ceux qui auraient effectué une mission dans une association, ajouter quelques points dans la notation du brevet ou du baccalauréat ? Difficile à mettre en oeuvre, mais...

Le bénévolat a-t-il sa place dans un enseignement scolaire en tant que complément indispensable à l’Education Civique, et doit-il, à ce titre, être officiellement inscrit dans les programmes ? C'est une idée que nous défendons et qui a été suggérée lors de la clôture de l’année européenne du bénévolat à la Mairie de Paris, le 5 décembre dernier. Elle est reprise dans l'une des propositions soumises aux candidats à l'élection présidentielle....

Le débat est ouvert....