En complément de l'article que nous avons publié le 25 septembre 2012, intitulé "Ecrire pour les autres, ou la solitude de l'écrivain public", nous avons décidé de réaliser un "mini reportage" et vous le faire partager en faisant un retour en arrière sur l'exposition organisée par l'Association Solidarité Roquette et présentée dans les locaux du Centre Social et Culturel géré par l'Association puis à la mairie du XIè arrondissement de Paris.
L'idée de réaliser cette exposition répondait à une "envie de montrer que l'écrivain public agit au quotidien au titre d'une solidarité citoyenne", selon les propres termes de Marie-Line Benoist-Hervé, la directrice du centre. C'est Pascale Hillion, écrivain public, qui a été la cheville ouvrière de cette exposition.
Largement agrémentée de photos, elle a pour objectif de faire connaître le quotidien de ces bénévoles, par leurs témoignages, d'expliquer ce qu'ils font, de donner un aperçu aussi éclectique que possible de leurs activités et de montrer également, en respectant l'anonymat, la diversité des situations rencontrées, les lettres les plus marquantes et les plus significatives (les plus extravagantes aussi !) qu'il leur est arrivé d'écrire !
L'exposition est composée d'environ 25 panneaux expliquant l'origine du projet et l'activité des écrivains publics, de magnifiques photos d'écrivains publics et de "mains accueillantes" ainsi que de panneaux sur lesquels sont collées des enveloppes contenant des lettres consultables par les visiteurs.
Cette exposition est "itinérante" et peut tout à fait être utilisée par d'autres associations et centres sociaux. Elle a déjà été utilisée par la mairie du XIè arrondissement de Paris.
Pour tous renseignements sur les conditions, contactez l'association à l'adresse suivante : solidariteroquette@sfr.fr ou rendez vous sur le site de l'association
...ou encore, laissez un commentaire sur ce blog.
Un panneau des "lettres consultables" |
Loin du pays et des siens ! |
Une famille séparée, faute de logement |
Violence conjugale |
Un drame familial |