11 février 2014

A l'Ecole de la Philanthropie, il n'est jamais trop tôt pour bien faire !

Les petits philanthropes : une grande
idée .... 
Un sujet nous est cher, celui des jeunes bénévoles : être étudiant et bénévole, les compétences acquises et la valorisation d'un cursus universitaire et d'un CV, être volontaire du Service Civique, devenir citoyen solidaire, etc.Mais nous ignorions qu'une association, l'Ecole de la Philanthropie, intervenait auprès de jeunes enfants (du CM1 à la 5è) pour leur parler d'un sujet sérieux, la philanthropie, et leur proposer de construire et mener un projet concret, leur projet,  tout en intégrant cette action dans le programme scolaire et en permettant de développer des compétences et des connaissances en relation avec celui-ci. Cette association, découverte à l'occasion de la journée des bénévoles du 5 décembre dernier à la Mairie de Paris, je l'ai rencontrée , et ce que j'y ai découvert dépasse largement ce que j'imaginais.

......inspirée de nos amis anglo-saxons
L'Ecole de la Philanthropie est née en 2011. Elle s'inspire d'une méthode pédagogique anglo-saxonne, le "Service Learning" qui lie l'engagement pour la société et l'acquisition de compétences techniques, méthodologiques et sociales.
« Mais il a fallu l’adapter à la France pour répondre aux objectifs du programme pédagogique officiel basé sur le socle commun de connaissances et de compétences », explique Claire Buret, déléguée générale de l'association,  dans un article paru dans "Courant positif"
On sait ce que représente la philanthropie dans la culture commune et partagée au sein de la société civile des pays anglo-saxons, les USA notamment, alors qu'en France, on estime souvent que les activités d'intérêt général relèvent davantage des pouvoirs publics (Etat Providence)

Appuyée par les Fondations Edmond de Rothschild, l'association a lié un partenariat avec le rectorat de l'académie de Paris qui assure le relais avec les écoles relevant de sa compétence territoriale. Aujourd'hui, l'association est également implantée dans le département du Val d'Oise relevant de l'Académie de Versailles

Des chiffres prometteurs, une petite équipe
 
En 2011-2012 : 6 classes dans 4 écoles parisiennes
En 2012-2013 : 12 classes dans 7 écoles parisiennes
Cette année : 13 classes dans 7 écoles à Paris, 9 classes dans 6 écoles dans le Val d'Oise (dont une classe CLIS) - 598 enfants seront sensibilisés
En trois ans, 1081 enfants (dont 1002 dans le scolaire et 79 dans le "périscolaire") auront ainsi bénéficié du programme et auront acquis la certitude qu'ils "peuvent aider".

L'équipe opérationnelle est composée de Claire Buret, Déléguée générale de l'association et Eléonore Ward, chargée de projets, communication et évaluation, et de 6 bénévoles étudiants qui assurent le suivi "sur le terrain" et viennent en support des enseignants et animateurs (qui ont suivi une formation de deux heures en début d'année scolaire)

Il n'est jamais trop tôt pour bien faire
L'objectif est simple : faire découvrir à l'enfant sa capacité à s'émouvoir (à prendre conscience de son empathie) et construire ses propres valeurs, et de là, lui montrer qu'il a le pouvoir d'aider et peut-être se motiver plus durablement pour une cause qui lui tient à cœur. La philanthropie est à la portée de chacun. Partie d'une émotion, elle se structure, s'organise, et peut conduire aux plus grandes actions qui soient en matière d'engagement. Le monde, fort heureusement, a connu et connaît de grands philanthropes.

La tranche d'âge choisie n'est peut-être pas anodine, c'est la "période de latence" (l' âge de raison, disait-on autrefois), au cours de laquelle l'enfant renforce ses liens sociaux, découvre son environnement, acquiert de nouveaux centres d'intérêt et surtout développe une pensée opératoire qui lui permet d' appréhender la réalité et de réaliser des actions concrètes.

Une approche pédagogique, en lien direct avec l'école
Le programme se poursuit pendant une année scolaire, auprès des écoles et des classes qui en font la demande. L'action peut aussi être menée par des intervenants de structures périscolaires. Des ressources pédagogiques en ligne, extrêmement claires et concrètes sont mises à la disposition des enseignants et/ou des animateurs.

Un soutien permanent et un suivi dans les écoles sont assurés par des étudiants bénévoles (des "coach") missionnés par l'association

 Le programme est bâti sur 6 étapes réparties sur l'année scolaire. Elles sont émaillées de rencontres avec des associations, des bénévoles, des personnalités "philanthropes", etc.
Chacune est l'occasion de mettre en pratique des compétences acquises (écriture, calcul, histoire, géographie, musique, arts plastiques, B2i..) mais aussi d'en acquérir de nouvelles (expression orale, prise d'initiative, esprit critique, argumentation, travail en équipe, organisation...)

L'étape 1
consiste à faire découvrir ce qu'est la philanthropie au moyen d'une approche par le français et l'actualité (recherches dans le dictionnaire, rédaction de synthèses, mots synonymes, journal à lire et analyser... ), la science (l'origine et les manifestations physiologiques de l'empathie à partir de sensations de froid, de faim, etc., provoquées par des images), la musique (les messages de chansons engagées), l'histoire (découverte de philanthropes célèbres), l'art (artistes engagés, dessiner ce qui choque, réaliser une affiche...) les photos (faire des photos ou chercher des images...) la géographie (situer les différentes problématiques du monde, repérer où interviennent les grandes ONG, les présenter..).

A partir de cette approche, les grandes causes sont identifiées(pauvreté, exclusion, droits de l'homme, santé, éducation, environnement, art et culture)
Cette phase se termine par un quizz destiné à confirmer que les enfants ont bien compris de quoi il s'agit.
L'étape 2 est une phase de recherche, de réflexion personnelle (quel petit philanthrope es-tu ? ce qui te choque ?pour quelle organisation pourrais-tu être philanthrope, et comment ? ) puis de mutualisation en groupe, à l'issue de laquelle se dessine un choix fédérant la classe autour d'une cause à défendre et d'une structure philanthropique à soutenir.
L'étape 3 est l'étape d'élaboration concrète du projet, au cours de laquelle est programmée une rencontre avec l'association choisie, qui a accepté. Elle présente ce qu'elle fait, de quoi elle a besoin. C'est un moment fort d'échanges avec les enfants. Puis le projet est élaboré à l'aide des supports contenus dans les fiches pédagogiques
L'étape 4 est la réalisation de l'action proprement dite auprès de l'association choisie.

L' étape 5 est la Journée de la Philanthropie (juin), organisée depuis deux ans dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, au cours de laquelle les enfants exposent les actions qu'ils ont menées. Sont également invités les enseignants, les associations, les familles, les partenaires, les bénéficiaires disponibles..... et les enfants qui ont rejoint le "club des petits philanthropes".
Une carte d'adhérent au "club des petits philanthropes" est remise aux enfants qui le souhaitent. Un petit bracelet symbolise le lien qui relie l'enfant à la philanthropie !
L'étape 6 (....sans limite de temps !) est l'appartenance au club, ce qui signifie  : rester en contact avec les autres philanthropes, échanger sur ses engagements, des causes et des partenaires qui semblent importants, se tenir au courant de l'actualité du secteur de la philanthropie, découvrir les projets des classes des années suivantes, être invité à la Journée de la philanthropie, qui célèbre chaque année l'engagement de jeunes dans la démarche philanthropique, et enfin avoir la possibilité de devenir coach (à sa majorité)."

Outre les enfants qui le désirent, le club regroupe aussi les membres fondateurs de l'association, des enseignants, des associations, des philanthropes, des partenaires, etc..

Des choix d'actions mûrement réfléchis
Quelques exemples d'actions réalisées, de même que les associations choisies, montrent combien les enfants se sentent motivés pour des causes pour lesquelles les adultes, eux aussi, se mobilisent. Il n'est donc jamais trop tôt pour s'engager !
- Organisation d'une tombola à partir d'objets récoltés par les élèves, et d'une vente de gâteaux (participation à l'opération "pièces jaunes" de la Fondation des Hôpitaux de Paris)
- Décoration de pots de fleurs à offrir à des personnes âgées lors d'un goûter organisé pour elles (Passerelle 17)
- Organisation d'une course de relais pour récolter de l'argent afin de contribuer à la formation d'un chien guide pour aveugle (Chiens et Guides de Paris)
- Fabrication de matériel (jouets et laisses) pour animaux (SPA)
- Collecte de produits d'hygiène et de nourriture pour des personnes en grande précarité (La Maison dans la rue)
- Organisation d'un goûter-spectacle pour des personnes âgées (Les petits frères des pauvres)
- Vente de tickets d'entrée à un spectacle organisé par les enfants pour contribuer au financement d'une journée d'information sur la sclérose en plaques (Fondation pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaques - ARSEP)
- Vente aux enchères de fresques réalisées par les enfants, pendant l'entracte de leur spectacle, afin de récolter des fonds pour la lutte contre la malnutrition au Bangladesh (Action contre la faim)
- Vente de gâteaux pour récolter des fonds (Les restos du cœur), ou permettre à une enfant de réaliser son rêve : passer une journée avec Rafaël Nadal, son tennisman préféré (Make a Wish)

....et bien d'autres encore...autant d'occasions pour les enfants de rencontrer des personnes en détresse, des philanthropes, et de concrétiser l'aide qu'ils peuvent apporter en étant eux aussi philanthropes !

Les enfants ne sont pas les seuls bénéficiaires !
Les enfants comprennent l'utilité des compétences apprises à l'école : savoir écrire et calculer, faire une affiche, repérer dans le temps et dans l'espace, et peuvent ainsi les mettre en pratique dans l'élaboration de leur projet.
Certains se révèlent "là où on ne les attendait pas" (leadership, organisateur, communicant, créatif...). Ils ont l'occasion ainsi de donner une autre dimension à ce qu'ils apprennent en y introduisant une notion d'engagement.
Pour les enseignants, "c'est très souvent l'occasion de voir les enfants autrement, de découvrir un aspect qu'ils ignoraient" (Claire Buret). C'est aussi une façon de fédérer une classe autour d'un projet et d'amener les élèves à aborder différemment leurs relations avec leurs camarades et l'école.
Les associations y voient souvent  un autre aspect de leur action en constatant que ce sont de jeunes enfants qui ont eu l'idée de les contacter et de venir vers elles.

Des témoignages
"Si on connaît déjà plein de choses sur la philanthropie quand on est petit, on pourra apprendre à plein de gens quand on sera adulte, et ainsi de suite.." (Makoura, Paris)
"La philanthropie......c'est très important car si personne ne fait rien, les choses ne changeront jamais" (Adrien, Paris)
"A leur âge, je ne pensais pas qu'ils pouvaient faire un projet pareil" (un parent d'élève)
" Ce n'est pas tous les jours que des enfants de 9 ans se préoccupent d'aider les personnes en situation d'exclusion" (responsable de l'association Les Bancs Publics)
"J'ai apprécié ce lien possible entre un travail de classe et l'extérieur. Cette expérience leur donne aussi un rôle dans la société : ils sont acteurs ! " (une enseignante)

Merci à Claire Buret et Eléonore Ward pour le temps qu'elles ont consacré à me faire entrer dans les monde des "petits philanthropes".

Un coup de cœur pour cette association ! C'est un pari pour l'avenir !

Je ne peux que vous inviter à visiter le site de l'association . Il est convivial, agréable et didactique..
Je conseille également une visite du site du Centre suisse de Service Learning  qui propose lui aussi d'"apprendre en s'engageant"