Le bénévolat, un plus pour entrer à Sciences-Po ?
Du nouveau à Sciences-Po pour le prochain concours d'entrée en mars 2013 ! Une activité bénévole inscrite au CV pourrait donner quelques points supplémentaires ! Une valorisation de l'engagement associatif chez les jeunes, que nous ne cessons d'appeler de nos voeux !
C'est ce que révèle un article paru dans "Rue89" fin juillet , ouvrant un débat sur le "favoritisme" des plus riches qui auraient les moyens de "s'offrir" quelques semaines de bénévolat en rejoignant une ONG à l'autre bout du monde !
Partir loin n'est pas un gage de motivation
Le titre de l'article peut en effet prêter à confusion car il laisse entendre qu'un engagement humanitaire à l'étranger serait le type d'engagement associatif qui prévaudrait.
Fort heureusement, des témoignages de responsables de l'école ou d'enseignants membres du jury, nous rassurent : " Les étudiants de milieux modestes peuvent s'investir dans leur ville. Ce que nous ne voulons pas, ce sont des étudiants qui font la révolution dans leur chambre ou devant leur ordinateur, qui veulent tout changer sans engagement effectif dans leur CV "
" ils (les étudiants) préfèrent Greenpeace à une association d'aide aux devoirs près de chez eux "
"nous n'allons pas privilégier l'expérience internationale par rapport à une implication locale"
"ce qui compte pour nous, c'est l'ouverture d'esprit, la curiosité, le sens des responsabilités"
Le bénévolat, une "matière à option" ?
Nous devons nous réjouir de cette évolution et de cette prise en compte d'une activité bénévole pour apprécier la personnalité d'un candidat destiné demain à faire partie, directement ou indirectement, des "décideurs". Mais est-il opportun de l'inscrire en tant que telle ? Ne va-t-on pas assister à une surenchère d'engagements d'opportunité à la veille des concours ?
Le bénévolat deviendrait-il une "matière à option" pouvant donner quelques points, à l'instar des épreuves de sport, de musique ou d'arts plastiques pour le baccalauréat ? pour celui-ci, il s'agit de reconnaître et de valoriser, chez des candidats, un don particulier acquis en partie par un long travail. En serait-il de même pour le bénévolat ? l'esprit citoyen sera-t-il toujours le leit-motiv de nos futurs "sciences-po" ? On peut se poser la question en lisant un témoignage de parents à la recherche d'une activité bénévole pour leur fille avant le concours !
Certains commentaires publiés à la suite de l'article semblent indiquer que le fond du sujet n'a pas été bien compris et n'a pas donné lieu au débat que l'on pouvait attendre. A lire pour vous faire une idée.... !
http://www.rue89.com/2012/07/21/pour-entrer-sciences--passez-par-la-case-humanitaire-233992