Est-ce à dire que celle que nous laissons est effacée, écrasée par celle qui arrive ? que les mauvais rêves sont derrière nous pour laisser la place aux souhaits que nous échangeons ?
Les vœux échangés sont, finalement, malgré leur formalisme et leur rituel, le signe que nous croyons instinctivement, encore, à des jours meilleurs et que l'être humain possède plus ou moins une certaine capacité de résilience....
L'année 2016 a été riche en évènements souvent violents ou inattendus, qui marquent et confirment un tournant dans le monde et la société que nous connaissons.
Une constatation s'impose désormais : pour la première fois depuis longtemps, les laissés pour compte, les plus démunis et les plus déçus par les espoirs vains et les promesses non tenues ont fait entendre leurs voix par les urnes, entraînant un bouleversement au sein de l'"establishment" et parmi les élites.
Nous côtoyons désormais la misère et la guerre dont les images nous parviennent et dont les populations migrantes nous portent témoignage.
En France, les valeurs et les principes républicains qui forment le socle de notre société sont menacés.
Tel est le constat fin 2016 !
En France, les valeurs et les principes républicains qui forment le socle de notre société sont menacés.
Tel est le constat fin 2016 !
L'année 2017 sera le témoin des conséquences probables de ces évènements (nouvelle présidence américaine, brexit, migrations...) et la France devra, quant à elle, se prononcer sur l'orientation qu'elle entend donner à son avenir.Les nombreux candidats à l'élection présidentielle nous offrent un panel de solutions d'avenir, certaines réalistes, d'autres qui le sont moins....
Mais l'abattement n'est pas à l'ordre du jour si l'on en juge par l'importance grandissante des actions de la société civile et du poids que représente le secteur associatif, un français sur deux faisant davantage confiance aux associations plutôt qu'aux pouvoirs publics pour gérer les urgences sociales !
Les chiffres les plus récents dénombrent 1,3 millions d'associations (67.000 crées chaque année en moyenne), dont le budget annuel total (85 milliards d'euros) représente 3,2% du PIB et qui emploient 1,8 millions de salariés (dont une enquête récente a souligné le bien-être au travail pour 80% d'entre eux), et 13 millions de bénévoles.
A noter aussi que 80% des structures de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sont des associations.
Ajoutée à ces données réconfortantes, une récente enquête sur les jeunes, réalisée par le CREDOC et l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) à la demande du ministère de la jeunesse, met en évidence leur défiance à l'égard des partis politiques et des syndicats au profit d'un réel intérêt pour la société et d'un engagement au sein d'associations, mais aussi de plus en plus sous des formes nouvelles de mobilisation, en particulier par l'utilisation d'internet afin de signer des pétitions, exprimer leurs opinions, partager des commentaires sur des sujets d'actualité qui les mobilisent (l'environnement, les guerres, les injustices...)
Pour en savoir plus sur le "baromètre sur la jeunesse"
Tout ceci a de quoi nous rassurer sur le renforcement du lien social, l'humanisation de l'économie et le réveil d'un élan démocratique.
Souhaitons que cette nouvelle année nous réserve de bonnes surprises !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire