Quelles sont les aspirations professionnelles des futurs managers ? Pour les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles de commerce interrogés au printemps dernier (1), l'épanouissement personnel arrive largement en tête (45% des réponses). Cette priorité est autant mise en avant pas les hommes que par le femmes, alors que les premiers plébiscitent ensuite la rémunération (15%). Ce n'est pas le cas des étudiantes qui placent au deuxième rang de leurs préoccupations le désir de favoriser le développement durable, social et environnemental (15%). Parallèlement, l'économie sociale et solidaire se révèle pour tous de plus en plus attractive : 23% des étudiants ambitionnent d'y faire leur trou - soit autant que ceux qui souhaitent entrer dans un cabinet de conseil - ; il y a quatre ans, ils étaient seulement 14% dans ce cas. Mais là aussi, hommes t femmes se différencient. Ce sont surtout les étudiantes qui se verraient bien dans une ONG ou une association : 27% d'entre elles placent ce secteur en tête des champs d'activité qu'elles convoitent d'intégrer, alors que ce n'est que le 4è choix de leurs condisciples masculins, toujours très séduits par les institutions financières (banque, assurance).
A l'occasion de son congrès national tenu à Paris le 7 décembre, l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) a aussi cherché à sonder les cœurs de la génération montante, mais avec un focus élargi à l'ensemble des 18-30 ans (2). Pour 70% de ces derniers, le premier critère de choix d'un emploi est le "sens" que cette activité a pour eux. Là encore, comme chez les élèves de prépas, ce sont surtout les femmes qui privilégient la question du sens : elles sont 77% dans ce cas, contre 63% des jeunes gens, pour qui la rémunération est très légèrement en tête de leurs soucis (64%) alors qu'elle est secondaire pour les jeunes femmes (60% de leurs réponses). Dans le trio de tête de leurs aspirations, les deux sexes s'accordent en revanche sur la même envie de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle (59% pour les femmes, 56% pour les hommes).
Caroline HELFTER
(1) Enquête réalisée en mai 2017 par l'EDHEC NewGen Talent Centre auprès de 1275 élèves âgés en moyenne de 20 ans.
(2) Etude #moijeune OpinionWay/20 Minutes pour l'UDES réalisée entre le 9 et le 13 novembre 2017 auprès d'un échantillon de 1075 personnes représentatif de la population française entre 18 et 30 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire