Une proposition promise à un bel avenir !
Dans un rapport remis récemment par Claude Bartolone à François Hollande sur "l'engagement citoyen", figure la proposition d'attribuer un trimestre supplémentaire aux bénévoles dans le calcul du temps de cotisation pour la retraite, tout comme ceux attribués au titre de la maternité ou du service militaire.
Le rapport préconise de tenir compte de l'engagement dans une association à but non lucratif.
Les associations ont réagi positivement à une telle proposition qui ne peut que valoriser le bénévolat et attirer également "ceux qui sont en recherche d'emploi, notamment les chômeurs longue durée en fin de carrière, pour lesquels ça peut présenter une solution transitoire qui leur permette de valider leurs trimestres" , a déclaré Françoise Sampermans au micro d'Europe 1.
Rien n'est précisé sur le financement de ce dispositif. Certains avancent qu'il pourrait être pris en charge par le Fonds de solidarité vieillesse, compte tenu du déficit actuel de l'Assurance vieillesse.
Les conditions d'application du dispositif ne sont pas non plus précisées. En effet, beaucoup de questions se posent :
- Durée de la période de bénévolat (continue, discontinue ?)
- Type d'engagement (ponctuel, régulier...)
- Nature de l'activité bénévole ?
- Tout type d'association ?
- etc..,
L'idée est à coup sûr intéressante et mérite d'être creusée. Il faudra, bien sûr, veiller à ce que sa mise en pratique ne conduise pas à des effets pervers. Pour cela, les conditions de déclenchement du dispositif devront être examinées avec attention.
RépondreSupprimerIl semble que ce soit une idée qui fait son chemin, depuis un certain temps émise par le monde associatif. A suivre, donc...
Supprimer