C'était en 2012, l'année déclarée par le Parlement européen "année du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle"
Nous vous l'avions annoncée, mais le temps passant sans manifestation ou déclaration notable, nous l'avions oubliée !
Mais voilà que le 15 septembre dernier, la commission européenne a remis son rapport au parlement européen. Nous ne l'attendions plus !
Sans révélation fracassante, on découvre cependant que l'année 2012 a été riche en échanges d'expériences et de pratiques nationales, en évènements, publications, manifestations et mise en évidence, notamment, que les seniors participent à la vie citoyenne et "sont une richesse pour l'économie européenne" !
Elle a aussi été l'occasion de stimuler les débats publics autour des thématiques "pivots" (autonomie, participation citoyenne et solidarité intergénérationnelle, emploi), de lancer des projets et d'adopter des positions communes, notamment en matière de lutte contre les discriminations fondées sur l'âge.
- Le rapport de la commission :
http://www.silvereco.fr/la-commission-europeenne-adopte-un-rapport-sur-lannee-europeenne-du-vieillissement-actif-et-de-la-solidarite-intergenerationnelle-2012/3124858
"La forte solidarité intergénérationnelle qui caractérise les sociétés et systèmes de protection sociale de l’Europe ne peut être durable, dans un contexte de vieillissement de la population et de restrictions budgétaires, qu’en promouvant le vieillissement actif sous toutes ses formes" (conclusion du rapport), autour des thématiques : emploi, participation à la société, solidarité intergénérationnelle, autonomie et santé.
- Les initiatives de reconnaissance au cours de l'année 2012 :
http://www.silvereco.fr/annee-europeenne-2012-la-commission-met-a-lhonneur-les-initiatives-mises-en-place-en-faveur-du-vieillissement-actif/312714
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire