29 janvier 2014

Elodie, une graine de bénévole !

Le mois dernier, le prix "jeune § bénévole" a été attribué à quatre lauréats pour leur engagement dans l'action solidaire, leur motivation et le message qu'ils transmettent aux jeunes.

Elodie est l'une d'entre eux. Elle est la benjamine puisqu'elle n'a que 15 ans. Elle  sillonne tous les mardis soirs les rues de Lorient avec d'autres bénévoles, afin d'apporter nourriture, couvertures et réconfort aux sans-abri. Elle est membre des Compagnons de la Nuit, association de son lycée engagée dans l'action solidaire. A propos des sans-abri, Elodie nous confie qu'il s'agit aussi pour elle de leur montrer que "malgré leur histoire et leur situation, il y a non seulement des adultes qui pensent à eux, mais aussi des jeunes"

Elle a reçu les honneurs de TF1 le 21 janvier dernier, puisqu' elle était l'invitée du JT de 20 heures afin de témoigner de son engagement. Malheureusement la vidéo n'est plus visible, mais je vous soumets quelques "confidences" recueillies auprès d'Elodie :

Comment cette idée lui est-elle venue ?
Tout simplement parce que "j'ai toujours appris à aider les gens qui en avaient besoin". L'idée de s'engager lui trottait dans la tête, alors Elodie a frappé  à la porte de plusieurs associations...qui ont refusé sa bonne volonté en raison de son jeune âge !! (les adultes ne comprennent rien aux enfants, dirait sûrement le Petit Prince)

C'est une association de son lycée, "les Compagnons de la Nuit", qui l'a accueillie et avec laquelle elle sillonne les rues de Lorient qui n'ont plus de secret pour elle.

Pas besoin de compétences particulières pour être bénévole :
"Il faut être de bonne humeur et avoir le sourire". "On apporte café, soupe, couvertures, et en plus, du réconfort, de l'écoute, de la considération"  


Elodie a de l'énergie à revendre, la conviction que les petits ruisseaux font les grands fleuves, et qu'il n'est pas difficile d'apporter un peu d'aide à ceux que la vie a moins favorisés...et que "même un enfant peut le faire" ! (il suffit d'avoir une autorisation parentale pour s'engager dans une association).

Il n'est jamais trop tôt pour bien faire....nous en reparlerons très longuement en allant ouvrir les portes de l'Ecole de la Philanthropie et voir ce qui se cache derrière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire