Le 6 mars 2012, le décret n°2012-310 relatif à l'aide versée aux organismes d'accueil des jeunes pour l'organisation de la formation civique et citoyenne a enfin été publié. Il a fallu attendre deux ans après le vote de la loi instituant le service civique !
La loi du 10 mars 2010 relative au service civique met en effet à la charge de la structure d’accueil des formations civiques et citoyennes ainsi qu'un accompagnement des jeunes volontaires dans leurs réflexions sur leurs projets d’avenir. Cette obligation devait s’accompagner d’une aide versée aux structures d’accueil.
La mobilisation a fini par porter ses fruits. Le décret du 6 mars prévoit :
- des formations civiques et citoyennes comprenant l’unité d’enseignement « prévention et secours civique de niveau 1" (PS1)
- une aide de 100 euros par service civique volontaire quand l’agence du service civique prend en charge la formation PS1 et de 150 euros pour les autres cas
Cette aide sera versée pour les contrats en cours à la date d’entrée en vigueur du décret. Notons toutefois que beaucoup d’associations ont déjà mis en place des formations sans attendre la parution du décret, en mobilisant d’autres ressources. Mais en attendant, nombre de jeunes n’y ont pas eu accès. Ces formations civiques et citoyennes représentent en effet un aspect important du dispositif en contribuant à faire du service civique un engagement enrichissant.
Il appartient maintenant aux acteurs de s’organiser pour mutualiser leurs expériences, capitaliser les bonnes pratiques et participer collectivement à la mise en place d’un service civique de qualité pour en faire une référence et un modèle d'apprentissage de la citoyenneté.
(Source : CPCA - la Voie du mouvement associatif)
(Source : CPCA - la Voie du mouvement associatif)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire