16 novembre 2017

Les réseaux sociaux pour développer le bénévolat

Les réseaux sociaux, un fait de société incontournable

A côté de Facebook qui permet une relation entre amis, virtuels ou non, pouvant se   multiplier à l'infini à travers le monde, il existe un autre réseau social incontournable, à visée exclusivement professionnelle, LinkedIn, dont l'objectif n'est pas de "se faire des  amis", mais d'entrer en contact afin de créer un réseau de relations professionnelles. 

LinkedIn, le premier réseau social de relations professionnelles
LinkedIn est communément désigné comme un "Facebook professionnel" (ou encore "Facebook en complet cravate" suivant une expression trouvée sur  un blog !). 
Les chiffres : près de 500 millions de membres à travers le monde, presque 200 secteurs d'activités représentés dans plus de 200 pays, 14 millions d'utilisateurs en France.
Son fonctionnement est un peu similaire à Facebook. On peut y créer un profil détaillé axé sur son activité professionnelle et ses compétences (particulier) ou  une page (entreprise).
Le réseau est utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : trouver du travail, contacter des employeurs, développer son entreprise, construire, développer et enrichir son capital social. Il vise à créer une relation de confiance entre des professionnels, des étudiants, des demandeurs d'emploi afin que chacun puisse disposer de ressources en ligne pour développer des idées, trouver des opportunités d'emploi, bénéficier de communautés d'experts qui existent sur le réseau, faire du "crowdfunding"...
Des cercles de réflexion et d'échanges professionnels se regroupent par centres d'intérêts pour partager expertises et retours d'expériences.
Le réseau est largement utilisé par les cabinets RH et les employeurs en recherche de profils d'exception.



Linkedin, Tous Bénévoles, un partenariat pour développer le bénévolat en France.

Compte tenu de l'engouement suscité pour le réseau LinkedIn, celui-ci n'est-il pas un formidable support pour susciter des vocations bénévoles auprès des abonnés au réseau en leur proposant des missions auprès d'associations ?
C'est la stratégie  menée par LinkedIn qui souhaite élargir son champ d'action en faveur du bénévolat. C'est aussi la tradition de la société américaine dans laquelle l'engagement bénévole est une valeur partagée, les employeurs étant davantage sensibles aux CV de candidats faisant état d'un tel engagement.

Après d'autres pays comme le Royaume Uni où LinkedIn s'est associé à Reach Volunteering, c'est maintenant en France que LinkedIn souhaite promouvoir le bénévolat en s'associant avec Tous Bénévoles qui met en relation des personnes désireuses de se lancer dans le bénévolat, avec des associations adhérentes qui proposent des missions sur le site de l'association  . 

Pour les 800.000 membres français de LinkedIn qui ont exprimé une appétence pour le bénévolat, et grâce à ce partenariat, le bénévolat vient à eux !
Ils ont ainsi accès à des offres sérieuses, validées et correspondant à leurs compétences.

Pour les associations membres de Tous Bénévoles, ce partenariat est une opportunité qui leur ouvre de nouvelles possibilités de recrutement de bénévoles, puisqu'ils ont ainsi accès à un vivier de bénévoles potentiels qualifiés.

C'est donc un outil de premier ordre, en ce qu'il s'adresse à un réseau d'actifs pour la plupart, non ciblés jusque là en tant que tels. C'est une première à cette échelle, en France.

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Voir le communiqué de presse sur le partenariat Tous Bénévoles / LinkedIn

https://www.tousbenevoles.org/images/page/communique_presse/communique_de_presse_Tous_benevoles_LinkedIn.pdf

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