02 avril 2012

Le bénévolat dans les programmes d'Education Civique de l'Education Nationale ?


Le bénévolat, un acte de citoyenneté
En dehors d’aspects qui relèvent de motivations et d'aspirations personnelles, le bénévolat est avant tout  la manifestation d’une solidarité,  un acte de citoyenneté qui se veut partie prenante des enjeux actuels de notre société (environnement, lutte contre les discriminations et l’exclusion, défense des droits de l’Homme, éducation, santé ..). Citoyenneté rime avec solidarité, et le bénévolat est, à ce titre, une formidable école qui permet la confrontation directe avec la réalité de notre monde.

Apprendre à devenir citoyen
Les programmes scolaires laissent une place encore peu importante à l’éducation civique (le terme exact varie fréquemment), soit dans la tranche horaire allouée à l’enseignement de l’Histoire (collèges) soit en tant que telle au lycée (30 minutes hebdomadaires), même si les programmes paraissent ambitieux.
En effet, au cours de l’enseignement secondaire, l’éducation à la citoyenneté aborde au départ les  notions de base à partir du quotidien et de la vie scolaire, et se poursuit au cours de la scolarité jusqu’aux grands débats de société en passant par les institutions démocratiques et la place et le rôle du citoyen dans la vie politique et sociale. Si les notions principales sont enseignées et ouvrent  les esprits à quelques débats, il est très peu question du rôle actif que tout citoyen peut jouer et des compétences qu’il peut apporter à l’exercice d’une activité solidaire. L'actualité qui relaie les problèmes de cohésion à l'intérieur même de l'école, nous montre qu'il est temps d'aller plus loin...

Pour l'anecdote, nous avons parcouru un manuel d'éducation civique (classe de première, éditions Magnard). Le mot "bénévolat" ne figure pas dans le lexique ! quant au chapitre "Exercice de la citoyenneté : pratiques de la citoyenneté et devoirs du citoyen", il est essentiellement question du paiement de l'impôt et de la Défense Nationale dont la "journée obligatoire de préparation à la défense" (dont on sait qu'en réalité elle ne dure qu'une demi journée) !!

La citoyenneté s’apprend... et se vit
L’Education civique n’a pas acquis les lettres de noblesse attachées à d’autres disciplines, et pourtant, elle n’est pas une  « matière  comme une autre ». Elle ne saurait, en effet,  se contenter de dispenser un « savoir ». Pour atteindre ses objectifs (« éveiller le citoyen de demain »), elle ne peut en effet rester sur le terrain théorique mais est appelée à  « se vivre », à permettre de se positionner dans la société afin d’en comprendre les enjeux et le rôle que l’on peut y jouer de manière simple et utile.      

Le bénévolat, épreuve pratique de l'éducation civique et de la citoyenneté
Un complément n’est-il donc  pas nécessaire à cet enseignement, consistant à présenter le bénévolat comme une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté, une sorte d'exercice pratique « sur le terrain », simple et à la portée de tous ? Aujourd’hui, les initiatives en ce sens relèvent de la motivation d’enseignants qui estiment que cette sensibilisation a toute sa place dans le cadre de l’enseignement scolaire. Elle  pourrait revêtir toute forme la mieux adaptée au public concerné : complément  au cours d’éducation civique, interventions de responsables d’associations, visites dans des associations, etc.....et pourquoi pas, pour ceux qui auraient effectué une mission dans une association, ajouter quelques points dans la notation du brevet ou du baccalauréat ? Difficile à mettre en oeuvre, mais...

Le bénévolat a-t-il sa place dans un enseignement scolaire en tant que complément indispensable à l’Education Civique, et doit-il, à ce titre, être officiellement inscrit dans les programmes ? C'est une idée que nous défendons et qui a été suggérée lors de la clôture de l’année européenne du bénévolat à la Mairie de Paris, le 5 décembre dernier. Elle est reprise dans l'une des propositions soumises aux candidats à l'élection présidentielle....

Le débat est ouvert....

6 commentaires:

  1. Imaginer des stages dans des associations est effectivement une bonne idée, mais comment concrètement la mettre en oeuvre ?

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  2. Oui, c'est une question et j'avais même hésité à en parler...mais en y réfléchissant, j'ai pensé que dans les programmes du collège, il existe bien des stages en entreprise de quelques jours, obligatoires. Pourquoi ne pas inventer un stage dans une association ? "le jeu (l'enjeu !)en vaut la chandelle". Et puis, l'idée peut faire son chemin en la diffusant, en en parlant, qui sait ?
    Sachez qu'au Canada, on considère comme "normal" et quasiment obligatoire que des jeunes encore scolarisés aient une expérience bénévole ! Merci de m'avoir permis d'apporter ces précisions par votre commentaire.

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  3. C'est une excellente idée, déjà mis en place aux US avec des programmes comme GenerationOn... L'expérience bénévole pour les jeunes a à mon sens une valeur éducative inouïe, s'en passer et ne pas leur proposer est tout simplement une grosse erreur. Mais pas facile pour les assos d'accueillir demain un tel flux de personnes, elles ne sont pas équipées, donc il faut le faire progressivement...

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    1. Une façon d'introduire cette idée sans trop de difficultés : laisser le collégien, pour son stage obligatoire (actuellement en entreprise), le choix de faire son stage dans une association ou une entreprise. Il faudrait, pour cela, motiver un grand nombre d'associations. Mais cela ne peut se faire qu'à une grande échelle, et surtout, faire figurer le bénévolat dans les programmes d'éducation civique ! Le prochain article de ce blog alimentera cette idée de manière concrète et, selon moi, convaincante !

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    2. A Espace Bénévolat, nous sommes régulièrement en contact avec des collégiens qui souhaitent faire ce stage en association, et c'est tout à fait possible. Par contre l'information n'est pas beaucoup communiqué aux intéressés.

      Malheureusement, les associations ne sont pas toujours très partantes pour prendre le temps de recevoir ces jeunes à qui il faut accorder pas mal d'attention.

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  4. Le fait de considérer le bénévolat comme favorisant l'apprentissage de la vie citoyenne dès l'école me parait une idée tout à fait judicieuse...

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