Le 5 avril, un article publié sur ce blog suggérait que le thème du bénévolat soit inscrit dans les programmes d'Education Civique. Une expérience menée récemment dans un lycée nous renforce dans cette idée !
Un petit déjeuner bénévole
Clémence, Joanna et Marie, trois jeunes qui effectuent un "service civique" au sein de l'association Espace Bénévolat (Jeune et Bénévole), sont allées porter la bonne parole dans un lycée de la région parisienne à l'occasion d'un "petit déjeuner bénévole" qu'elles avaient organisé.
Elles avaient été sollicitées, via l'association, par l'assistante pédagogique du lycée professionnel Jean Mermoz de Monsoult-Maffliers dans le Val d'Oise qui avait décidé de lancer une semaine autour de la thématique du "don" (du 19 au 23 mars 2012), avec le concours de plusieurs associations venues présenter leurs actions (don du sang, don d'organes, don d'argent, don de denrées alimentaires, don de temps ). C'est à propos du don de temps que nos trois ambassadrices sont venues expliquer ce qu'était le bénévolat et faire part de leur expérience de bénévoles.
Elles avaient été sollicitées, via l'association, par l'assistante pédagogique du lycée professionnel Jean Mermoz de Monsoult-Maffliers dans le Val d'Oise qui avait décidé de lancer une semaine autour de la thématique du "don" (du 19 au 23 mars 2012), avec le concours de plusieurs associations venues présenter leurs actions (don du sang, don d'organes, don d'argent, don de denrées alimentaires, don de temps ). C'est à propos du don de temps que nos trois ambassadrices sont venues expliquer ce qu'était le bénévolat et faire part de leur expérience de bénévoles.
Elles se sont adressées à une cinquantaine d'élèves de 15 à 20 ans répartis en trois groupes successifs rassemblés dans la salle du CDI. Chaque intervention durait 45 minutes environ. Mais au total un quart seulement des adolescents a semblé intéressé !
Voici un résumé des enseignements à tirer de leur intervention
Voici un résumé des enseignements à tirer de leur intervention
Le bénévolat, abordé à partir de questions simples afin d'amorcer la discussion, a été une découverte pour tous, aucun ne savait de quoi il s'agissait ! Ils ont alors appris que l'on peut être bénévole même en étant mineur, que cela n'exige pas une disponibilité de longue durée et que beaucoup d'activités sont à leur portée, depuis l'animation sportive jusqu'à la visite de malades à l'hôpital...Une visite sur le site d'Espace Bénévolat et de Jeune et Bénévole..... et ils ont pu alors constater que beaucoup de missions étaient à leur portée !
Des réactions peu enthousiastes !
Phénomène de groupe ? présence des copains ? peur de prendre la parole ? les réactions ont été peu enthousiastes, mais les raisons ont été exprimées : peu de missions dans leur environnement immédiat (le 95), difficulté pour se déplacer, et surtout, quel est l'intérêt de travailler "si on n'est pas payé" ? Toute la problématique est là ! au-delà de réelles difficultés sociales et économiques vécues par un public défavorisé, c'est la traduction d'un individualisme et du peu d'appréhension de la vie collective et de la cohésion sociale.
Mais savent-ils que le bénévolat est un vecteur d'insertion et d'intégration ? Qu'il peut favoriser de nouvelles rencontres ? Qu'il peut apporter de nouvelles compétences et être un "plus" dans un CV et une recherche d'emploi ?
Pour Clémence, Joanna et Marie, pleines d'enthousiasme pour mener cette "croisade", il faut renouveler l'expérience, et elles ont raison, tant le chemin est encore long à parcourir. Elles vont peaufiner ces "petits déjeuners bénévoles", les enrichir de cette première expérience, affiner leur argumentation....et repartir armées d'une motivation et d'une détermination qui ne sont plus à démontrer ! On peut leur faire confiance ! Ne s'agit-il pas là d'une action d'"utilité publique" ?
Oui, il y en a un qui vient à l'esprit !
Aborder le bénévolat sous l'angle du "don", est-ce la seule approche dans une société où l'individualisme est devenu une philosophie de vie ? Ne faut-il pas aussi aborder le bénévolat (avec précaution, prudence et "doigté") par la thématique de la citoyenneté ? Il est d'ailleurs assez étonnant que l'enseignant d'éducation civique n'ait visiblement pas été appelé à participer à cette "semaine du don". En effet, dans une optique de citoyenneté, je ne suis plus seulement donneur de mon temps (à quel titre devrais-je "donner" ?), mais je fais partie d'une communauté, j'appartiens à une société dans laquelle la solidarité, l'échange entre citoyens membres de cette communauté, ont leur place. Je saurai alors pourquoi je donne un peu de mon temps, ce qui sous-tend mon action, je saurai enfin que je peux recevoir aussi, que la solidarité sociale, élément important de la citoyenneté, est basée,entre autres, sur l'échange.
Aborder le bénévolat sous l'angle du "don", est-ce la seule approche dans une société où l'individualisme est devenu une philosophie de vie ? Ne faut-il pas aussi aborder le bénévolat (avec précaution, prudence et "doigté") par la thématique de la citoyenneté ? Il est d'ailleurs assez étonnant que l'enseignant d'éducation civique n'ait visiblement pas été appelé à participer à cette "semaine du don". En effet, dans une optique de citoyenneté, je ne suis plus seulement donneur de mon temps (à quel titre devrais-je "donner" ?), mais je fais partie d'une communauté, j'appartiens à une société dans laquelle la solidarité, l'échange entre citoyens membres de cette communauté, ont leur place. Je saurai alors pourquoi je donne un peu de mon temps, ce qui sous-tend mon action, je saurai enfin que je peux recevoir aussi, que la solidarité sociale, élément important de la citoyenneté, est basée,entre autres, sur l'échange.
Solidarité....une des composantes de la citoyenneté. L' article publié sur ce blog le 5 avril a suggéré de faire du bénévolat un thème à inclure dans le programme d'éducation civique des collèges et des lycées. A suivre....
Bonjour,
RépondreSupprimerCes actions sont intéressantes, car elles permettent de rappeler que notre société, obnubilée par la consommation, permet (encore) de faire quelque chose de gratuit, sans autre contrepartie que le plaisir de donner, de voir l'impact réel de son action, de travailler en association avec d'autres personnes qui se sentent elles aussi concernées...
Bravo les filles !