08 juin 2018

OpenAsso, une plateforme collaborative au service du monde associatif

Le 4 juin dernier, était organisée la soirée de lancement et de présentation d'OpenAsso, la plateforme collaborative du monde associatif.

Le constat
D'après Recherches et Solidarités, la France compte environ 1,3 millions d'associations, des grandes, des moyennes, des petites, qui "produisent" 3,5% du PIB français et interviennent dans des domaines très variés. Près de 70.000 associations se créent chaque année. Par ailleurs, 13 millions de français donnent de leur temps pour mener à bien les projets associatifs.
Toutes les associations, animées en grande partie par des bénévoles, ne disposent pas toujours, loin s'en faut, des réponses aux questions de toutes sortes qu'elles se posent dans leur gestion et leur fonctionnement au quotidien, mais aussi dans leurs choix d'organisation, et elles ne disposent pas d'espace et d'outils leur permettant d'échanger des informations et des conseils avec d'autres acteurs associatifs.

Ce manque est comblé avec OpenAsso ! Les associations disposent désormais d'un service gratuit leur permettant de poser des questions et d'obtenir des réponses fournies pas d'autres associations ou des experts.
"En ces temps quelque peu tourmentés pour les associations, leur avenir repose en partie sur leur entraide et la coopération" (Pascal Loviconi, fondateur d'Accointance)

De quoi s'agit-il ?
Fondée à l'initiative d'AssoConnect (1) Solidatech(2) et Recherches § Solidarités(3), la plateforme regroupe un grand nombre de partenaires qui apportent, chacun, leur expérience et leur savoir faire, et répondent aux questions posées par les associations. Parmi eux, la Ligue de l'Enseignement (30.000 associations), Animafac (étudiants et jeunes), le Mouvement Associatif (fédération de fédérations d'associations), Tous Bénévoles (relations associations-bénévoles) , Accointance (conseil et formation en financements associatifs), Fidal (plus grand cabinet d'avocats d'affaires français)... (la liste entière est à consulter sur le lien en bas de page). A ces partenaires, s'ajoute une cinquantaine d'experts sur des thématiques précises telles que "expertise comptable", "fundraising"...

Claire Dubien, responsable du développement de Solidatech résume en ces termes la philosophie et l'objectif poursuivis : "il manquait un espace d'échange entre associations pour qu'elles puissent partager leurs expériences et s'entraider dans la construction de leurs projets associatifs, une solution numérique nous semblait être la meilleure réponse pour s'affranchir des contraintes géographiques et logistiques" 

Comment ça marche ?
Pour devenir membre de la communauté, il suffit de créer un compte (c'est gratuit !) et ainsi, avoir accès à un espace de questions/réponses, sous forme d'échanges, et disposer d'un grand nombre d'informations et de conseils fournis pas les associations, les partenaires et les experts.


Le lien ci-dessous est la meilleure façon d'appréhender et de comprendre le fonctionnement de celle-ci.  
 https://www.openasso.org/page/305469-accueil

 

Louise Forestier


(1) AssoConnect est une société qui développe une plateforme d'outils en ligne destinés aux associations afin de leur fournir, à des "tarifs solidaires", les logiciels adaptés à leur gestion au quotidien, en fonction de leur domaine d'activité (sport, culture, défense des droits, éducation, etc...)
(2)Solidatech, quant à elle, propose des logiciels, équipements informatiques et formations, là aussi à des "tarifs solidaires"
(3) Recherches § Solidarités est un réseau associatif d'experts qui publie des études, des statistiques, des analyses sur toutes les formes de solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire