La rentrée de septembre est souvent l'occasion pour les (futurs) bénévoles de rencontrer des associations, choisir des missions qui leur conviennent et se présenter à un entretien qui entraînera la décision du "recruteur" et marquera, pour le futur bénévole, le début d'une aventure. C'est une étape décisive qui s'apparente de plus en plus à un recrutement professionnel.
Catherine, jeune bénévole, se souvient de ce passage obligé. Elle nous livre ses impressions et quelques conseils qu'elle adresse aux "candidats". Des conseils pleins de bon sens. Laissons lui-la parole.
L'ENTRETIEN DE RECRUTEMENT D'UN BENEVOLE
Le recrutement peut s'apparenter encore à un vrai entretien d'embauche pour le bénévole...
Hier encore, me trouvant à la maison des associations, j'ai pu croiser cette jeune candidate, mise impeccable, cherchant d'un regard anxieux, son interlocuteur.....
Oui, car il faut le dire, les termes employés par ces « recruteurs » ne manquent pas d'analogie avec le monde du travail. Il n'est pas rare d'entendre recrutement, période d'essai, session de formation....
Pourtant cette mise à l'épreuve n'a pas valeur de "sanction". Il ne s'agit pas d'un "piège". Au contraire, le but est pour le bénévole et le recruteur, d'examiner ensemble les conditions d'une réussite optimale de la mission choisie.
Le jour J
Inutile de préciser d'arriver à l'heure.... Surtout ne négligez pas ce point. Car même dans le bénévolat, cela a son importance!
Le respect des horaires est significatif de la profondeur et du sérieux de votre engagement.
Il symbolise votre motivation, la force de votre implication, la fiabilité de votre présence et enfin votre capacité à respecter le « contrat moral » avec votre association.
Ensuite arriver dans une tenue correcte est le minimum. Bien sûr nul besoin d'être tiré à quatre épingles, voire mal à l'aise dans le vêtement que vous ne portez que dans de très rares occasions....
Bannissez aussi l'excentricité pour ce premier rendez-vous. On ne sait jamais, car après tout le recruteur est un être humain, et vous ne pouvez pas l'empêcher de détester cela.
Comment se préparer ?
Eh bien soyez le plus naturel possible,car c'est bien le gage de votre meilleure réussite !
Alors balayez les minutes interminables devant la glace, la gestuelle savamment étudiée, l'après-midi passée à articuler, un stylo entre les dents....
Ceci n'aurait pour effet que de passer tout le temps à vous concentrer sur vous même et en avez-vous vraiment besoin ?
La meilleure façon d'aider les autres , n'est-il pas de s'accepter comme on est ?
Rassurez-vous. On ne vous fera passer ni tests de personnalité, ni tests graphologiques, ni autres....
Car ici c'est bien seul votre désir et votre motivation qui comptent!
Pour finir, avant de partir, vérifiez bien ces dernières choses : les coordonnées de votre recruteur et le lieu de rendez-vous. Il serait dommage de louper un rendez-vous pour une simple adresse!
Exposez au « recruteur » vos motivations
L'entretien est, rassurez-vous une fois de plus, informel. Il s'agit de discuter de la mission, de l'association et de voir ensemble si elle vous convient. Et il n'est pas rare que cette petite discussion se déroule autour d'un café, voire d'un petit gâteau pour les plus chanceux .
Alors raison de plus , une fois encore pour vous mettre à l'aise, exposez le plus clairement possible votre parcours professionnel et bénévole si vous en avez-un.
Pour être le plus précis possible, il peut être utile d'apporter un CV et une lettre de motivation si on ne vous l'a pas déjà demandé.
Souvenez-vous qu'une des spécificités du bénévolat est la formidable chance d'apprendre sur le tas,l'objectif du recruteur étant alors de cerner au mieux, à travers votre parcours, vos goûts, vos intérêts, votre motivation....
Soyez curieux.
N'hésitez pas à poser des questions et encore des questions sur l'association,son travail, ses objectifs, la mission pour laquelle vous vous sentez attiré(e). Il n'est pas inutile, avant l'entretien, de visiter le site internet de l'association afin de mieux la connaître et montrer ainsi l'intérêt que vous lui portez.
Élargissez au maximum votre vision afin de voir ce que vous pouvez y faire et y apporter. Ne négligez aucune compétence que vous possédez. Toutes peuvent être très utiles à l'association, et ne manqueront pas à coup sûr d'être mises en oeuvre. Enfin montrez aussi votre envie d'apprendre et votre capacité à vous auto-former.
Précisez vos disponibilités
Précisez vos disponibilités en terme de temps, d'implication pour vérifier que vous pourrez remplir la mission que vous avez choisie. En effet un salarié, un retraité, un demandeur d'emploi ne choisiront peut-être pas le même style de bénévolat. Le bénévolat avec une présence hebdomadaire régulière
ne demande pas le même type d'engagement que le bénévolat à la carte avec une présence au choix et peut-être non continue.
Et après ?
Quelques dernières recommandations peuvent être ici nécessaires.
Laissez à nouveau un contact, un téléphone, une adresse mail.
N'oubliez pas de bien vous informer sur le lieu précis de la mission afin d'établir au mieux le temps de trajet. Ceci peut avoir son importance sur la faisabilité de votre projet.
Enfin n'oubliez pas un carnet, pour noter les choses indispensables et un stylo pour remplir la fiche du bénévole.
Au final, la bonne humeur et la jovialité sont certainement vos meilleurs alliés lors de l'entretien de recrutement bénévole. Pour vous, pour les autres, c'est sûrement la meilleure garantie de votre désir à vous investir dans votre future mission.
Et pour finir, bonne chance !
Catherine Zerini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire