15 janvier 2015

2015.......Tous bénévoles !

Devenir bénévole, c'est l'un des vœux formés par un certain nombre de français, après la résolution habituelle de faire davantage de sport en début d'année (mini-enquête menée par une grande chaine de télévision le 1er janvier) !

Alors, qu'on se le dise,  être bénévole, donner de son temps pour aider les autres, défendre une cause...ce n'est pas difficile. Il suffit de quelques clics pour découvrir le nouveau site "Tous bénévoles", développé et mis en ligne en décembre dernier par l'association Espace Bénévolat
 

"Tous bénévoles", un site de mise en relation associations/bénévoles
Espace Bénévolat occupe une place prépondérante dans la mise en relation, via internet, entre associations et bénévoles (38.000 mises en relation en 2014, soit une progression de +42% par rapport à 2013 !
Signe des temps ? sûrement, car l'intérêt des français pour l'action bénévole ne cesse  de grandir, les enquêtes le montrent.
Alors, afin de renforcer l'attractivité de son site, Espace Bénévolat a procédé à une véritable refonte de celui-ci afin de l'adapter au mieux aux besoins des publics concernés et d'offrir une présentation plus claire et plus lisible, et une ergonomie plus efficiente.
Le nom retenu, "Tous bénévoles" est d'ailleurs la traduction d'un dynamisme résolument marqué.


"Tous bénévoles", des fonctionnalités au service des utilisateurs
Chaque catégorie de public dispose d'un espace dédié (bénévoles, associations, entreprises, collectivités) http://www.tousbenevoles.org/  :

Un espace dédié aux bénévoles et futurs bénévoles : créer un compte et déposer un CV pour  être contacté par une association, trouver une mission répondant à ses goûts et ses aspirations, une mission ponctuelle ou urgente, trouver une association près de chez soi ou une association que l'on connaît et dont on apprécie particulièrement l'objet et l'activité, contacter un conseiller pour s'orienter, et trouver toutes les informations pour être accompagné dans sa recherche.. et pour les jeunes de 4-25 ans, un lien vers le site qui leur est particulièrement réservé http://www.jeuneetbenevole.org/
  • Un espace dédié aux associations qui, après adhésion, peuvent bénéficier des services d'Espace Bénévolat (conseils, guides pratiques...),déposer des fiches de mission consultables par les bénévoles ou contacter un bénévole qui aura particulièrement attiré leur attention...et enfin bénéficier des services du Programme Alpha B qui s'adresse plus particulièrement aux associations dont les activités sont tournées vers l'accompagnement à la scolarité et les formations de base pour adultes (guides, formations, rencontres...) de même que des formations d'adressant à toutes les associations   http://www.programmealphab.org/
  • Un espace dédié aux entreprises qui désirent encourager l'engagement de leur salariés dans des actions bénévoles (organisation de journées de solidarité, séminaires, préparation à la retraite, bénévolat de compétence...)
  • Un espace dédié aux collectivités afin de les inciter à renforcer le lien social sur leur territoire par la rencontre entre associations et candidats bénévoles, en leur apportant un soutien dans la création de relais locaux, l'organisation de conférences et de formations en direction des associations, etc...

"Tous bénévoles"...un site qui donne envie d'agir
Il est ergonomique, convivial, clair, d'une grande lisibilité, ce qui rend la consultation facile en quelques clics. Parmi la grande diversité des missions offertes, chacun peut trouver une action adaptée à ses contraintes (lieu, horaires), ses goûts et ses aspirations (pas loin de 30 domaines d'activités couverts), sa disponibilité (mission ponctuelle, de courte durée  ou plus longue et régulière)

Alors  pourquoi ne pas essayer ?

Les évènements tragiques récents ont révélé que la solidarité n'est pas un mot vide de sens dans notre pays. Ils ont mis aussi en évidence la nécessité de donner priorité aux valeurs de tolérance, de laïcité, de fraternité, dont le respect s'impose si l'on veut vivre dans une société digne de ce nom.

Priorité doit être donnée à l'école, qui devrait être l'un des piliers de l'apprentissage de la citoyenneté, mais les associations ont aussi un immense rôle à jouer au travers ou à l'occasion des activités qu'elles proposent.

Il n'y a plus à hésiter !

http://www.tousbenevoles.org/ 

5 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article !
    Aurélia

    RépondreSupprimer
  2. Super texte! Complet, synthétique, clair et agréable à lire...
    Une écriture de pro !
    Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Le texte est clair et bien écrit, comme les autres textes du Blog; il donne envie de s'engager....

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous aussi...donc n'hésitez pas à vous engager, il y a largement de quoi faire. Le site vous offre une grande palette d'opportunités

    RépondreSupprimer