La décennie à venir doit être celle du cerveau !
C'est le cri d'alarme de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) qui mène un combat sans relâche pour que les maladies du cerveau soient connues du grand public, pour que les chercheurs aient davantage de moyens qu'ils n'en ont aujourd'hui, et pour que l'ensemble de la communauté des neurosciences soit alertée, relaie la situation de la recherche et la connaissance du sujet auprès du public et renforce l'appel de la FRC auprès des pouvoirs publics.
La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau créée en 2000 par des associations et fondations de recherche sur les maladies neurologiques soutenant les malades, regroupe six associations membres et six associations partenaires
Les six associations membres : Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, Fondation pour l'Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques, Fondation Française pour la Recherche sur l'Epilepsie, France Alzheimer, France Parkinson, Union Nationale des Familles et Amis de Malades psychiatriques
Les Six associations partenaires : Amadys (dystonies), Aramise (atrophie multisystématisée ARTC (tumeurs cérébrales), France AVC (accidents vasculaires cérébraux), Huntington France (chorée de Huntigton), La Fondation Motrice (paralysie cérébrale)
Parce que...
- la recherche sur le cerveau et ses maladies ne bénéficie pas des fonds publics dont elle aurait besoin (ils sont deux fois moins importants que les fonds publics alloués à la recherche sur le cancer),
- comprendre le fonctionnement du cerveau et ses maladies est un enjeu mondial pour le XXIè siècle, pour comprendre les pathologies qui lui sont liées et rendre les traitements plus adaptés et efficaces, préventifs et curatifs,
- les maladies du cerveau sont en augmentation constante,
- les maladies du cerveau sont des maladies violentes et dramatiques,
- les maladies du cerveau sont un fléau social, couteuses (hospitalisations longues, handicap, traitements sur de nombreuses années...) qui frappent plus de 15 millions de français et leur entourage et constituent un réel problème de santé publique,
....il est urgent et prioritaire que la recherche dispose de financements et de moyens importants (équipements, ressources humaines, large information du grand public sur les maladies du cerveau et de manière générale sur les neurosciences ) pour mener ses travaux et avancer efficacement dans la connaissance du cerveau, de son fonctionnement et de ses maladies.
Depuis 2001, La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau organise chaque année au mois de mars une campagne nationale, le NEURODON, afin de collecter des fonds au bénéfice de la recherche.
Du 10 au 16 mars, rendez-vous dans les hypermarchés CARREFOUR...
Alors, à l'occasion de vos courses, réservez bon accueil aux bénévoles qui vous distribueront des coupons, et si vous n'avez pas l'habitude de faire votre marché chez Carrefour, faites une exception.....pour la bonne cause !
...mais il n'y a jamais trop de bénévoles !
Il est encore temps de se porter volontaire pour donner un peu de son temps (minimum deux heures) pendant la semaine du NEURODON pour distribuer des coupons dans les magasins Carrefour de votre ville ou de votre quartier. Vous pouvez même choisir de faire vos courses et de prolonger ce moment par quelques heures de bénévolat !
Pour cela, un numéro de téléphone :
01 58 36 46 43
ou une adresse mail : annabelle@frcneurodon.org
Enfin, des évènements à destination du grand public marqueront également la semaine du NEURODON.
Rendez-vous sur le site de l'association pour en savoir plus http://www.frc.asso.fr/
Parallèlement, la "Semaine du Cerveau" organisée par la "société des neurosciences", partenaire de la FRC, sera l'occasion de conférences et débats dans toute la France (notamment dans les établissements scolaires) mais aussi de visites de laboratoires, spectacles de théatre, démonstrations d'appareils, projections de films, etc...
Pour connaître le programme
Le NEURODON ne bénéficie malheureusement pas encore d'une présence audiovisuelle aussi forte que d'autres opérations, alors mobilisons-nous pour le faire connaître, parlez-en autour de vous !
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