01 mars 2012

Devenez bénévoles, c'est bon pour la santé !

Voilà qui devrait inciter les seniors qui ne sont pas encore convaincus, à devenir bénévoles ! 
Une étude récente montre que les bénévoles sont en meilleure santé que ceux qui ne pratiquent pas ce genre d'activité.

L'étude du CERPHI
L'étude, la première en France sur les liens entre le bénévolat et la santé des seniors, a été réalisée par le CERPHI (Centre d'Etude et de Recherches sur la Philanthropie) qui s'est appuyé sur une enquête menée par internet entre mai et juin 2011 auprès de 600 retraités ayant une activité bénévoles et 600 retraités ayant le même profil (âge, sexe, profession, lieu de résidence..) ne pratiquant aucune activité bénévole.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec Malakoff Mederic, un des leaders français en matière de protection sociale complémentaire.

Trois aspects de la santé ont été explorés : la santé physique, la santé psychique et la qualité de vie

La santé physique (perçue)

(source :  étude CERPHI )


La qualité de vie
La différence n'est pas très significative entre les bénévoles et les non bénévoles : +3 à +5 suivant que le bénévolat est "actif" ou "très actif"

La dépression
Le lien entre les  bénévole et les non bénévoles est ici significatif . Chez les femmes : 16% de dépression chez les non bénévoles contre  6,3% chez les bénévoles très actives
Chez les hommes : 12,4% chez les non bénévoles contre 6,1% chez les bénévoles très actifs.

                                               °°°°
Le sentiment d'être en bonne santé provient d'un sentiment d'être utile et d'un renforcement de la personnalité, de l'influence de l'environnement social créé par le bénévolat, des bénéfices physiologiques liés à l'acte de bénévolat et de la nature même de celui-ci (autonomie, partage d'objectifs, ouverture sur les autres..) qui limite le risque de dépression.

Des médecins interviewés sur  Antenne2  le 24 février dernier au journal de 20 heures, ont confirmé les conclusions de cette étude,  constatant que parmi leurs patients, les seniors bénévoles se portaient mieux et surtout se sentaient en bonne santé, ce qui se répercutait sur leur état général.

A l'occasion de l'année 2012 "année européenne du vieillissement actif.....", ce thème sera très largement abordé et gageons que cette bonne nouvelle favorise le recrutement de seniors bénévoles !

Avec la marche à pieds et une  bonne hygiène alimentaire, un conseil.......le  bénévolat !!



1 commentaire:

  1. C'est une expérience commune que de voir les gens actifs et tournés vers les autres en meilleure forme et de meilleure humeur que ceux qui restent enfermés sur eux-mêmes et leurs problèmes.Cette étude basée sur des observations objectives vient le confirmer; c'est une bonne nouvelle...

    RépondreSupprimer