10 février 2013

Associations recherchent bénévoles....


Nombreuses sont les associations qui disent manquer de bénévoles qui s’engagent sur une certaine durée.      
 
Des bénévoles, pourtant, il y en a, mais sait-on les trouver, les attirer, les fidéliser ?

Un guide pour aider les associations
C’est à cette question qu’a voulu répondre l'association Espace Bénévolat en procédant à l’élaboration d’un guide intitulé « A la recherche de nouveaux bénévoles » destiné aux associations. Ce travail d’élaboration qui a duré 18 mois, est le fruit d’un groupe de travail auquel ont participé 14 associations adhérentes à Espace Bénévolat.

 Il ne s’agit pas d’un simple « mode d’emploi », mais d’un ouvrage parfaitement adapté à l’évolution des nouvelles formes  d’engagement, des motivations, et du mode de fonctionnement des associations, ainsi qu’à la montée en compétences des bénévoles, afin qu’il y ait adéquation entre les attentes des associations et celles des bénévoles

 Le plan du guide suit un processus séquentiel cohérent, analysant dans le détail tous les aspects du recrutement puis de l’accueil et de l’intégration des bénévoles,  les questions qui se posent et les écueils à éviter. De nombreux témoignages viennent renforcer le caractère très didactique de ce guide.


Des préconisations pour sécuriser et fidéliser l'emploi de bénévoles 



S’interroger sur les besoins de recrutement de l’association.

N’y a-t-il pas avant tout un remaniement à opérer au sein des équipes en place ? A-t-on besoin d’un salarié ou d’un bénévole ? S’agit-il de répondre à un besoin des bénéficiaires ?

Organiser méthodiquement la démarche de recrutement : inventorier les moyens, définir la mission avec le plus de détails possible, rédiger une offre…
Prospecter en interne (en envisageant éventuellement une réorganisation), en externe (organismes spécialisés, media spécifiques,  affichages dans des lieux ciblés..), et assurer en permanence sa propre promotion qui peut générer des candidatures spontanées.
Mettre en œuvre le recrutement par une préparation minutieuse de l’entretien et un déroulement programmé et cadré de celui-ci afin d’éviter les improvisations
Accueillir le bénévole par une préparation préalable (un dossier d’accueil), un planning d’intégration, une information en interne,  et par une mise en confiance et un encadrement des premiers pas du nouveau bénévole
Savoir intégrer le nouveau bénévole en prévoyant un parcours d’intégration progressif, un bilan des engagements réciproques à la fin de ce parcours, des moments d’échanges, des réunions de coordination, des évaluations…
Former, accompagner et dynamiser les nouveaux bénévoles (formation initiale en fonction des attentes et des besoins, suivi et accompagnement jusqu’à complète autonomie)

Le guide comporte enfin un certain nombre d’annexes et de documents-type (fiche de renseignements du candidat, bilan d’activité, grille d’entretien, fiche de mission, trame d’un livret d’accueil, etc..) destinés  à faciliter le travail des associations et leur donner des outils.

Des photos et une présentation aérée font de ce guide un ouvrage agréable à lire.

Espace Bénévolat


2 commentaires:

  1. bonjour
    Nous sommes une association humanitaire de solidarité international basée en Afrique et nous aimerions savoir s'il y-a une éventuelle possibilité que les association humanitaires basées en Afrique peuvent adhérer à l'espace volontariat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire et l'intérêt que vous portez à Espace Bénévolat. Je vous suggère de m'adressser un mail afin de me donner davantage de détails sur votre demande
      lisefor@yahoo.fr

      Supprimer