04 novembre 2012

Reconnaissance du bénévolat.....une pratique québécoise affirmée

Comment témoigner de la reconnaissance aux bénévoles de manière concrète et officielle ? C'est un sujet largement abordé dans le livre blanc publié à l'issue de l'année européenne du volontariat et du bénévolat, qui fait état de nombreuses suggestions émises par les représentants des différents Etats membres...pouvant aller jusqu'à une reconnaissance au plus haut niveau de l'Etat !
 

Le Canada, et plus particulièrement le Québec est toujours une référence, et il est souvent intéressant d'aller visiter les sites du bénévolat québécois.


C'est ainsi que j'ai découvert que chez nos cousins de "la belle province" il existe une procédure de reconnaissance au plus haut niveau puisqu'elle relève du Gouvernement, une distinction officielle spécifique à l'action bénévole.
Il suffit, pour les associations, d'en faire la demande auprès du "Ministère de l'Emploi et de la solidarité sociale, Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales", qui délivre une "attestation de reconnaissance".

Pour avoir une idée des renseignements à fournir :  Le formulaire de demande, à remplir par les associations québécoises.

Il existe par ailleurs un certain nombre de prix décernés à des bénévoles dans différents domaines : le Prix québécois, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide, le prix hommage-bénévolat Québec et bien d'autres encore....

Pour en savoir plus sur le bénévolat au Québec, visitez le site du Secrétariat à l'action communautaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire