22 mai 2016

Importance et poids du monde associatif, les chiffres

Une récente enquête de l'INSEE, portant sur l'année 2013, nous confirme
l'importance et le poids du monde associatif dont les ressources s'élèvent à 104 milliards d'euros, et nous renseignent sur leur fonctionnement, en distinguant selon que les associations emploient ou non des salariés, ce qui rend l'étude intéressante.

La France compte 1,3 millions d'associations, la plupart faisant appel au bénévolat.

Quatre grandes activités concentrent le gros du monde associatif. Le sport, où se déploient  307.500 associations, les loisirs, le divertissement, la vie sociale (281.000), la culture et les activités artistiques  (237.000) et la défense des causes et des intérêts particuliers (217.000).

Quelques éléments significatifs :

Ressources humaines
Les bénévoles : Selon l'INSEE, «en 2013, le nombre de participations bénévoles s’élève à 23 millions, dont 21% dans les associations employeuses, un même bénévole pouvant participer à l’activité de plusieurs associations».  Au total, ces participations correspondent à 680.000 emplois en équivalent temps plein, un même bénévole pouvant participer à plusieurs associations

Les salariés ne sont présents que dans 12% des associations (soit 161.000 associations)mais ils représentent 1,9 millions d'emplois, un même salarié pouvant occuper plusieurs emplois. Il faut compter dans ce chiffre les intérimaires et des volontaires du service civique (4% des associations employeuses), les stagiaires (17%) et des personnels mis à disposition par d'autres organismes publics ou privés (13%)
Ils représentent 7% de l'emploi salarié en équivalent plein temps

Ressources financières
Sur 104 milliards, 90% des ressources financières sont concentrées dans les associations employeuses (94 milliards)

Les cotisations des adhérents représentent 8% du budget des associations employeuses, et 35% des associations non employeuses.
Les subventions publiques représentent un part plus importante dans le budget des associations employeuses que dans celui des associations non employeuses qui bénéficient davantage de mécénat et de dons.
Quant aux recettes d'activités (publiques et privées), les associations employeuses sont très largement concernées.

Plus de la moitié des associations bénéficient d'avantages en nature.... 
           
Pour en savoir plus, se reporter à  L'enquête commentée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire