14 juillet 2013

Des volontaires du service civique à l'honneur à l'occasion de la cérémonie du 14 juillet



14 juillet 2013, une heureuse initiative : cent jeunes volontaires du service civique ont été invités à participer au défilé traditionnel du 14 juillet !

Il faut s'en réjouir !

 C'est la marque d'une reconnaissance de leur engagement pour le bien commun, à une époque où l'individualisme et le "tout pour soi" semble être la règle (nous verrons que ce n'est pas si vrai, à l'occasion d'un prochain article sur les dernières données du bénévolat en France).

Quoi qu'il en soit, un moment fort de la cérémonie:  le spectacle  de ces jeunes gens (habillés pour l'occasion par Agnès B) félicités un à un par François Hollande et chantant avec force et conviction "le chant des partisans" (en hommage à la Médaille de la Résistance mise à l'honneur cette année), conviction plus manifeste que celle de notre équipe de France de foot chantant La Marseillaise !!
Les jeunes volontaires
devant la tribune officielle
 
La célèbre petite veste
d'Agnès B

Avec François Hollande

Espérons que cette initiative sera renouvelée les années suivantes !

2 commentaires:

  1. J'avoue que je suis mitigée sur cette initiative, mais si ça permet de valoriser un dispositif encore méconnu, pourquoi pas.
    Une petite question : les jeunes ont reçu une médaille à cette occasion ? (cf photos)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on peut être un peu mitigé ! mais on peut y voir un triple avantage : celui de faire connaître à des millions de téléspectateurs ce que sont les volontaires du service civique, celui de rendre hommage à ces jeunes qui montrent autre chose que de l'individualisme et du "chacun pour soi", et qui font preuve d' un esprit citoyen, celui enfin de ne pas laisser toute la place à l'armée le 14 juillet !

    RépondreSupprimer