24 juin 2013

Le bénévolat, un remède contre l'hypertension ?

On l'a déjà dit : "le bénévolat, c'est bon pour la santé ! "(voir notre article du 1er mars 2012)

Le bénévolat, "prévention santé" pour les seniors
Cette fois, sur le site canadien Canoé, reprise par le Huffington Post, nous avons trouvé une étude qui nous vient d'outre atlantique, publiée dans la revue "Psychology and Aging", selon laquelle le bénévolat aurait des vertus bénéfiques sur la santé cardiaque de celui qui s'investit pour les autres.
Il s'agit d'une étude menée entre 2006 et 2010, auprès de 1160 adultes de 51 à 91 ans, interrogés sur leurs activités de bénévolat. Une prise de tension au début de l'enquête, puis quatre ans plus tard, a permis d'établir un lien entre la tension artérielle et le nombre d'heures consacrées au bénévolat. C'est ainsi que les personnes qui déclaraient consacrer au moins 200 heures/an au bénévolat avaient 40% moins de chance de souffrir d'hypertension quatre ans plus tard, par rapport aux non bénévoles.

Mais aussi pour les jeunes !
Une autre étude américaine parue en début d'année dans la revue "JAMA pediatrics" avait déjà montré un lien étroit entre le bénévolat et une meilleure santé cardiovasculaire chez les collégiens et lycéens.

Alors, quoi qu'il en soit, le bénévolat, c'est bon pour tous !

http://fr.canoe.ca/artdevivre/bienetre/article1/2013/06/19/20911691-relaxnews.html

Et pour ceux et celles qui comprennent l'anglais :

http://www.cmu.edu/news/stories/archives/2013/june/june13_volunteeringhypertension.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire